Plus d’un tiers des Français opteraient pour l’achat de leur logement

Choix d'appartement par un couple

Malgré l’image peu flatteuse qu’ils ont des banques, le crédit immobilier fait partie des principaux moyens de financement choisis par les particuliers pour l’achat de logement en France. Et bien qu’ils ne sont toutefois pas nombreux à disposer du pouvoir d’achat pour ce faire, ce seraient 40 % des Français qui souhaitent procéder à l’achat de leur logement pour diverses raisons.

Les banques ne sont pas très populaires en France

Une étude IFOP demandée par un professionnel a eu des résultats quelque peu surprenants sur la confiance des Français dans le système bancaire.

En effet, il s’avère que bien qu’un grand nombre d’entre eux aient recours aux crédits et autres produits proposés par les banques pour les besoins de leur vie quotidienne ou pour préparer leur avenir (assurance et épargne notamment), leur image de ces institutions est pour le moins négative.

En effet, d’après le sondage, seul 1 % des interrogés sont satisfaits des banques contre 69 % de mécontents et 54 % qui constatent une dégradation de l’image de ces institutions.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les prêts immobiliers ont la cote

Après avoir atteint des niveaux particulièrement bas vers la fin de l’année 2016, les taux pratiqués pour les prêts immobiliers commencent juste à remonter, une tendance qui n’empêche pas les Français de contracter des emprunts pour le financement de l’achat de leur logement pour profiter de ces taux encore abordables.

L’assurance de prêt, auquel il est aussi recommandé de souscrire, reste toutefois une condition rébarbative pour les emprunteurs. Néanmoins, avec la nouvelle loi appliquée aux nouveaux contrats depuis début mars 2017 qui permet de changer d’assurance emprunteur à chaque anniversaire du contrat peut inverser la donne et ré-encourager les crédits immobiliers.

Pourquoi les Français préfèrent acheter leur logement ?

Toujours selon l’étude d'un professionnel, sur les 40 % de Français qui voudraient acheter leur logement, 48 % seraient ravis de ne plus payer de loyer, 46 % sont séduits par l’absence de règles de copropriété et des règles relatives à la location, 34 % aimeraient laisser leur maison à leurs enfants, et 28 % en feraient une épargne pour leurs vieux jours.

L’achat d’un logement ne peut toutefois pas se faire facilement sans le recours aux services d’un courtier pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier, des services que 58 % des sondés jugent aussi utiles qu’avantageux.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.