De fortes ambitions 2017 pour April malgré des résultats 2016 décevants

Réunion d'entreprise

Les performances du groupe April pour 2016 ont déçu. Suite à la réorganisation qu’elle a opérée sur les marchés suisse et américain, son résultat net a chuté de 50 %, à 20,1 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant aussi a baissé de 10,6 % sur l’année, pour s’établir à 65,4 millions d’euros. Suite à cette annonce, son titre a quant à lui perdu plus de 3 %.

Baisse de revenus sur l’assurance santé individuelle

Spécialiste de l’assurance santé individuelle, April a vu ses primes se réduire notablement sous l’effet de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise (ANI). Ce revers, combiné à des marges moindres sur les contrats collectifs par rapport à celles du portefeuille individuel, a affecté son résultat opérationnel courant. La priorité pour le courtier grossiste numéro un en France pour 2017 est par conséquent de stabiliser cet indicateur.

Selon son directeur général, Emmanuel Morandini, les résultats 2016 sont de bon augure pour l’avenir. En effet, il a enregistré une augmentation de 2,7 % de la marge brute, désormais à 420,6 millions d’euros.

En parallèle, le chiffre d’affaires a atteint 861 millions, en hausse de 7,9 % ; la progression concerne autant l’assurance-dommages que la santé-prévoyance, qui ont crû de 14 % et 4,3 % respectivement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Ambitions internationales sur le segment santé

Le groupe lyonnais de services en assurance observe par ailleurs une reprise de son développement intrinsèque. La branche assurance emprunteur, une de ses activités phares, a été très dynamique, signant « l’une des meilleures années de son histoire ». Déjà en tête en matière de délégation d’assurance, il a amélioré son stock de 5 %. Sur les premiers mois de 2017, sa production a réalisé un bond de 32 %.

Pour sa croissance, April mise en priorité sur l’international, notamment la santé, où il entend occuper le haut du tableau. En 2016, il a également conclu 26 nouveaux partenariats avec des établissements bancaires, d’autres compagnies d’assurance et des organismes de prévoyance pour des offres très variées : santé, assurance de prêt, dommages, assurance de personnes, expatriation.

Important April envisage en outre des acquisitions supplémentaires cette année pour étendre ses activités, particulièrement dans les domaines de l’assurance emprunteur, de la santé internationale, ainsi que les marchés de niche en assurance dommages.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.