Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le droit à l’oubli facilite l’accès à l’assurance des anciens malades du cancer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Consultation médicale

La législation en matière d’assurance de prêt a connu une évolution majeure en 2016 avec le droit à l’oubli. Désormais, parmi les obligations des banques et assureurs figure celle d’informer tout souscripteur de ce type de protection de ce droit qu’ont les malades ayant guéri d’un cancer, sous certaines conditions, de ne pas mentionner leur maladie antérieure.

Le principe du droit à l’oubli en matière d’assurance

Au moment de souscrire un crédit, en particulier un crédit immobilier, un particulier doit également prendre une assurance emprunteur qui le protège, ainsi que la banque, en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi. En plus des informations habituelles, l’assureur est tenu d’expliquer le dispositif de droit à l’oubli de manière simple et claire.

Concrètement, pour les personnes ayant eu un cancer, mais dont le protocole thérapeutique a pris fin depuis plus de 10 ans, la pathologie n’a plus à être déclarée. Pour les cancers survenus avant les 18 ans de l’emprunteur, le délai est réduit à 5 ans.

Il est même encore plus court pour certaines des maladies figurant dans la grille de référence actuelle : hépatite C, certains types de cancers du sein, du col de l’utérus, de la thyroïde, le mélanome de la peau… Cette grille doit d’ailleurs être remise au futur assuré et se modifiera au fil des années suivant les progrès de la médecine.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Application du tarif standard aux emprunteurs grâce au droit à l’oubli

L’impact sur le contrat d’assurance emprunteur est non négligeable. Non seulement aucune information médicale ne peut plus être réclamée aux anciens malades, mais ils n’auront plus à payer de surprime. En effet, l’assureur va appliquer le barème tarifaire commun sans majoration, qui repose sur divers critères : l’âge, l’état de santé général, l’activité professionnelle, le montant du capital emprunté, les garanties choisies, etc.

Ces mesures, décidées en application de la loi de modernisation du système de santé français, sont sujettes à la surveillance de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le non-respect de ces dispositions relatives au droit à l’oubli expose les établissements contrevenants à des sanctions.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.