L'optimisation du coût du crédit immobilier avec l’assurance

Calcul du coût du crédit immobilier

Parmi les frais qui gonflent la facture des crédits immobiliers et qui sont toutefois obligatoires, l’assurance fait partie des plus élevés. Avec la nouvelle loi qui permet aux emprunteurs de changer d’assureur chaque année, ils auront la possibilité de réduire le coût total de leur prêt d’une part, et de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres.

L’assurance emprunteur coûte cher

Important Il est courant que les établissements prêteurs, surtout les banques, demandent une assurance pour couvrir les éventuels défauts de paiement d’un crédit.

Bien que le coût de l’assurance de prêt immobilier ne fasse pas toujours partie des préoccupations principales des emprunteurs, il est indéniable qu’il contribue à augmenter de prix de revient de l’emprunt. En effet, au vu des taux encore bas proposés sur le marché, en faisant correctement les calculs, il s’avérera que la moitié des intérêts du crédit sera constitué par le montant de l’assurance.

Toutefois, la nouvelle loi qui autorise les emprunteurs à changer d’assureur chaque année à la fin de leur contrat d’assurance leur permettra de chercher des formules plus avantageuses pour réduire le coût de leur prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

À qui profite cette loi ?

Important Depuis le 1er mars 2017, tous les nouveaux crédits immobiliers pourront bénéficier de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.

Les emprunteurs auront alors le droit de changer d’assureur à la fin de leur contrat s’ils trouvent une meilleure offre ailleurs.

Important Il ne faut pas oublier que si les intérêts de du crédit immobilier se calculent sur la somme qui reste à payer, l’assurance est toujours calculée sur le capital global.

Il est donc évident qu’avec cette nouvelle réglementation, les emprunteurs chercheront les meilleurs taux, pour l’assurance de leur prêt. Par ailleurs, les compagnies d’assurance qui offriront les taux les plus bas et les meilleures garanties l’emporteront également sur les autres. Les banques qui obligeaient les emprunteurs à souscrire à leur assurance reverront également leurs taux et leurs conditions pour s’aligner avec la concurrence et garder leurs clients.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.