Le marché des crédits aux particuliers se porte bien

 Liasse de billets euros

L’on constate depuis quelques mois une augmentation constante, voire une accélération, des encours des crédits aux particuliers. Si les crédits immobiliers et les crédits à l’habitat ont connu une hausse constante depuis le dernier trimestre 2016, les crédits à la consommation ne sont pas non plus en reste.

Les crédits immobiliers toujours abordables

Important Bien que les taux étonnamment bas appliqués aux crédits immobiliers vers le dernier trimestre 2016 amorcent doucement leur remontée, leur sensible augmentation n’a pas freiné les Français qui continuent de profiter des taux encore accessibles pour investir dans l’achat immobilier.

La situation est égale pour les crédits à l’habitat dont le taux reste constant, à 1,5 % pour l’instant. Ces taux encore abordables encouragent non seulement la souscription à de nouveaux emprunts, mais également le rachat de crédits, dont le nombre des opérations représente plus de la moitié (61,58 %) des ventes de prêts immobiliers en France.

Parallèlement aux taux d’intérêt, les tarifs de l’assurance emprunteur qui constituent l’un des éléments utilisés pour le coût total des crédits pourraient aussi être revus à la baisse dans les mois qui suivent. Avec la loi Hamon qui autorise la résiliation annuelle du contrat d’assurance de prêt immobilier, la concurrence entre les assureurs devrait faire baisser les prix.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des chiffres qui en disent long

Les chiffres avancés par la Banque de France traduisent parfaitement l’engouement actuel des Français pour les crédits aux particuliers à savoir les prêts immobiliers, incluant les rachats de crédit, les crédits à l’habitat et les crédits à la consommation.

Les deux premiers l’emportent toutefois haut la main étant donné que les crédits à la consommation semblent s’être quelque peu stabilisés, avec 5,1 milliards d'euros en décembre 2016 et janvier 2017. Les encours des prêts à l’habitat atteignent quant à eux 903 milliards d'euros en janvier 2017 sur les 1100 milliards d’euros que représentent les crédits aux particuliers.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.