Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prix immobiliers à Paris : opportunités émergentes dans certains arrondissements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

paris

Après des années de hausse fulgurante, le marché immobilier parisien semble enfin marquer le pas. Les prix, qui avaient atteint un pic en août 2020, ont enregistré une baisse de 14 % en moyenne depuis. Cette correction, couplée à une légère augmentation des salaires et un recul des taux d’intérêt, pourrait redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs dans certains arrondissements de la capitale.

Recul des prix dans les arrondissements populaires

Les arrondissements du nord de Paris, particulièrement le 18e, le 19e et le 20e, ont connu une décrue des prix spectaculaire ces derniers mois. Dans le 19e, arrondissement le moins onéreux de la capitale, le mètre carré s’échange est désormais à moins de 8 000 euros (7 823 euros/m2). Le 20e (8 257 euros/m2) et le 18e (8 755 euros) suivent de près. Dans certains quartiers du 18e, comme La Chapelle, les prix flirtent même avec les 7 000 euros (7 048 euros/m2).

Cette baisse tarifaire est la conséquence d’un report des acheteurs vers des secteurs plus abordables ces dernières années. Elle s’inscrit également dans un contexte de ralentissement général du marché, caractérisé par un recul des transactions et une stabilisation des prix immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Un contraste saisissant avec les arrondissements chics

Si les prix diminuent dans les arrondissements populaires, ils se maintiennent à des niveaux élevés dans les quartiers les plus chics de la capitale. Le 6e arrondissement, qui est le plus onéreux de Paris, affiche une moyenne de 14 867 euros/m2, malgré une baisse de 4,6 % sur un an. Dans certains coins, comme Saint-Germain-des-Prés (16 630 euros/m2) ou Odéon (15 828 euros/m2), la pierre reste inaccessible pour la majorité des ménages.

Cette disparité s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’attractivité des quartiers chics en termes de localisation, d’infrastructures et de services. Les investisseurs, qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes budgétaires que les primo-accédants, contribuent également à tirer les tarifs vers le haut dans ces arrondissements.

Vers un retour des acquéreurs

Cette conjoncture pourrait redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs dans certains arrondissements de Paris. Les experts prédisent

Un retour progressif des candidats à l’accession à la propriété, en particulier si la décrue des taux d’intérêt se poursuit.

Toutefois, la reprise du marché immobilier parisien reste incertaine. Elle dépendra, en autres paramètres, de l’évolution de l’économie, la situation de l’emploi et des politiques publiques en matière de logement.

À retenir
  • Le marché parisien de la pierre est en pleine mutation.
  • La baisse des prix dans certains quartiers pourrait redonner espoir aux acquéreurs, mais la reprise reste incertaine.
  • Les mois à venir seront déterminants pour savoir si ce ralentissement est temporaire ou si le marché immobilier parisien entre dans une phase de baisse durable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.