Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : la capacité d’emprunt est boostée par la baisse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Après une remontée brutale durant deux années, les taux de crédits à l’habitat ont amorcé une baisse au mois de décembre 2023. Cette inversion de la tendance a permis aux Français de gagner 5 % en capacité d’emprunt, et d’alléger par la même occasion le coût de leur achat immobilier.

Une capacité d’emprunt en hausse de 4,9 % grâce à la baisse des taux

L’Observatoire Crédit Logement CSA révèle que la moyenne des taux accordés par les banques est passée de 4,21 % en fin 2023 à 3,73 % en juin, soit un recul de 0,48 point.

Grâce à des intérêts amoindris, les mensualités diminuent. À revenus égaux, les emprunteurs peuvent par conséquent négocier un crédit plus important.

Une récente enquête réalisée par un grand courtier de la place met en évidence les améliorations pour les candidats à l’accession à la propriété en seulement un semestre. En effet, leur capacité d’emprunt observée en juin s’affiche en progression de 4,9 %.

Quel taux pour votre projet ?

La négociation est possible en fonction des politiques des banques

Les gains peuvent être encore plus conséquents pour ceux qui prennent le temps de comparer les offres de plusieurs établissements.

Le courtier auteur de l’étude estime à 10 et 30 points de base la marge de négociation possible sur les barèmes standards des prêteurs.

Ainsi, si la grille indique 3,95 % pour un financement sur 25 ans, certains clients peuvent obtenir 3,6 % ou 3,7 %.

Les conditions proposées dépendent à la fois de la qualité du dossier du souscripteur, et de la politique commerciale de chaque banque. Si ce dernier correspond à un profil que le prêteur cherche à capter, il a de meilleures chances de décrocher une décote significative.

Les clés pour optimiser son crédit immobilier

En complément d’un taux immobilier plus avantageux, les futurs propriétaires peuvent activer différents leviers pour réduire un peu plus le coût total de leur crédit, sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité imposés.

Parmi les aides les plus courantes figurent le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à 1 % (ex-Action Logement), le crédit bonifié dédié aux primo-accédants.

En outre, l’accompagnement d’un courtier spécialisé est recommandé. Ce professionnel a pour mission de dénicher les offres de prêt les mieux adaptées à chaque acquéreur et l’orienter vers les dispositifs financiers complémentaires susceptibles de lui correspondre.

A retenir
  • Les taux de crédit immobilier ont reculé de 0,48 point entre décembre 2023 et 2024.
  • Grâce à des conditions de prêt plus attractives, les emprunteurs peuvent obtenir un montant supérieur de 4,9 % à revenus constants.
  • Il est possible de négocier une décote de 10 à 30 points de base sur les barèmes standards des banques.
  • Divers dispositifs d’aide publics existent pour compléter un crédit classique, comme le PTZ, le prêt à 1 % et le crédit bonifié, sous réserve d’éligibilité.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.