Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : comment expliquer le raccourcissement des délais de vente ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

visite immobilière

Une baisse généralisée des délais de vente est observée dans la plupart des grandes métropoles françaises. Un phénomène que les spécialistes expliquent par le changement de comportement des vendeurs, plus enclins à boucler une transaction immobilière dans un contexte marqué par la baisse des prix, mais aussi la contraction de l’offre bancaire.

Des délais raccourcis dans les grandes agglomérations

Des taux de prêt immobilier en hausse, un resserrement de l’accès au crédit, un recul significatif des délais de vente… les premiers mois de l’année 2023 ont réservé leur lot de surprise sur le marché immobilier.

Alors que la demande semble se contacter avec la remontée des taux, les délais pour boucler les ventes immobilières connaissent pour leur part une diminution spectaculaire.

Le dernier baromètre national des prix de l’immobilier offre une grille de lecture précise de ce phénomène.

ImportantAinsi, dans 9 des 11 plus grandes agglomérations françaises, les transactions immobilières sont réalisées en moyenne avec 7 jours de moins par rapport au mois de novembre 2022 : 4 jours sur le seul mois de février.

Ce raccourcissement des délais de vente s’inscrit paradoxalement dans une conjoncture peu favorable aux vendeurs, puisque les prix au mètre carré semblent s’inscrire sur une tendance baissière : - 0,4 % dans les 10 plus grandes villes françaises.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché redynamisé au printemps

Le relèvement progressif du taux d’usure annoncé en début d’année permettra-t-il de redynamiser le marché du crédit immobilier ?

Les différents acteurs du marché espèrent en tous cas un regain d’activité au printemps consécutivement aux effets de cette mesure.

Faut-il rappeler que pour le mois de mars, le taux d’usure sera porté à 4 % pour les crédits immobiliers à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, et à 3,87 % pour les prêts de moins de 10 ans.

Fragilisé par la hausse conjuguée de l’inflation et des taux d’intérêt, le marché immobilier montre néanmoins une bonne résilience.

Si un recul de l’activité a été observé au cours du dernier trimestre 2022, les experts tablent sur un volume des ventes entre 950 000 et 1 000 000 pour 2023.

À retenir
  • Dans les grandes agglomérations françaises, les délais moyens pour boucler une vente immobilière se raccourcissent en raison de multiples facteurs :
    • la hausse des taux de crédit ;
    • la baisse de l’activité ;
    • la remontée de l’inflation ;
    • la stagnation des prix ;
    • ou encore le recul de la production de crédit.

Pour approfondir : si le raccourcissement des délais de vente est un indicateur clé des tendances actuelles, une analyse plus récente suggère que le marché immobilier français est en pleine mutation. Quels sont les éléments déclencheurs de cette transformation et comment vont-ils influencer le secteur immobilier dans les prochains mois et années ? Pour une vision plus complète de ces évolutions et pour comprendre leurs implications pour les différents acteurs du marché, nous vous invitons à lire notre dernier article.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.