Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : quels arguments pour « défendre » son prix de vente ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vente de maison

Dans un marché immobilier en berne et face à une rareté d’acheteurs solvables, les vendeurs sont parfois contraints de faire des concessions et de baisser leurs prix. Cependant, certains biens parviennent à échapper aux négociations agressives. Voici les caractéristiques clés qui contribuent à augmenter la valeur d’un bien.

Présence d’un balcon ou d’une terrasse

ImportantLes balcons et les terrasses sont toujours très prisés par les acheteurs, offrant ainsi une protection aux vendeurs contre les négociations agressives.

En 2023, la présence d’un balcon ou d’une terrasse augmente la valeur (hors frais de notaire) d’un appartement de +9,9 % dans les 10 plus grandes métropoles de France (à l’exception de Paris), et de +9,7 % dans les 50 plus grandes villes.

Cependant, il convient de noter que la présence d’un espace extérieur ne garantit pas une protection totale contre les décotes. L’engouement pour les balcons et terrasses observé en 2021 s’est essoufflé en 2023. Ces derniers ne génèrent plus qu’une plus-value moyenne de +2 % sur un an.

Quel taux pour votre projet ?

Des disparités en fonction des villes

Des disparités existent néanmoins en fonction de localisation du bien. Ainsi, dans le sud de la France, qui attire des acheteurs en quête d’un climat ensoleillé et de commodités, les terrasses sont toujours mieux valorisées qu’ailleurs.

À titre d’exemple, à Montpellier et à Nice, la plus-value atteint respectivement +9,8 % et +10 %. À Marseille, un appartement avec terrasse ou balcon se vend en moyenne +15,4 % plus cher qu’un logement équivalent qui en est dépourvu.

En revanche, dans les villes où les logements anciens ne disposent généralement pas d’espaces extérieurs, l’absence de terrasse ou de balcon est moins préjudiciable.

La piscine reste un atout important

ImportantLa présence d’un jardin dans les maisons individuelles génère une plus-value, bien que celle-ci soit moins importante que pour les appartements avec espaces extérieurs.

En 2023, le fait d’avoir un jardin fait grimper le prix d’une maison de +4,2 % en moyenne. Cette surcote atteint les +7 % dans les 10 plus grandes villes hors Paris, et +7,9 % dans la capitale.

Et lorsque le bien associe jardin et piscine, le prix d’achat est valorisé de +7,6 % dans les 50 plus grandes métropoles de France.

Retrouvez nos conseils sur la vente immobilière.

A retenir
  • La présence de balcons, de terrasses ou de piscines constitue un argument de taille permettant aux vendeurs d’éviter les négociations agressives.
  • Les balcons et les terrasses augmentent la valeur des appartements de +9,9 % dans les grandes métropoles et de +9,7 % dans les 50 plus grandes villes.
  • Dans le sud de la France, les terrasses génèrent une plus-value plus importante.
  • Quant aux maisons avec jardin, elles se vendent 4,2 % plus cher, avec une surcote avoisinant les +7 % dans les grandes villes et +7,9 % à Paris.
  • Enfin, la présence d’une piscine fait grimper le prix d’achat de +7,6 % dans les métropoles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.