Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier côtier : analyse de l’évolution des prix dans les stations balnéaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier cotier

Des côtes enchanteresses de la Bretagne jusqu’à la douceur ensoleillée de la Côte d’Azur, les régions littorales françaises affichent un marché immobilier dynamique. Les données récentes dévoilées par un professionnel du secteur révèlent qu’en moyenne, les prix des biens immobiliers y ont augmenté de +3,4 % entre juillet 2022 et juillet 2023.

Croissance modérée, mais croissance quand même

Au niveau national et de manière globale, le prix immobilier est en train d’observer une tendance baissière. Mais la situation est toute autre pour les biens situés dans les stations balnéaires.

ImportantUne étude récente portant sur l’évolution des prix immobiliers sur le littoral met en évidence une augmentation moyenne de +3,4 % au cours de la dernière année, signalant ainsi un ralentissement par rapport aux deux années précédentes.

En comparaison, la moyenne nationale au cours des mêmes périodes a enregistré une hausse modeste de +0,4 % en un an et de +6,6 % en deux ans.

Pour parvenir à cette conclusion, l’étude en question s’est concentrée sur les communes comportant « au moins une plage et dépassant un ratio important de résidences secondaires (>20 %) ».

Par la suite, l’auteur de l’étude a regroupé ces villes en six zones côtières, identifiant deux territoires ayant connu une croissance des prix plus marquée que les autres : la Corse (+5,3 %) et la région PACA (+5,2 %).

Quel taux pour votre projet ?

Ralentissement sur la côte atlantique

La côte atlantique connaît pour sa part un ralentissement significatif des prix, enregistrant la plus faible augmentation parmi tous les littoraux, avec seulement +1,8 % en un an.

L’étude note que cette décélération devient encore plus marquée lorsque l’on considère la croissance sur les deux dernières années, atteignant ainsi une hausse remarquable de +12 %.

Dans cette tendance à la baisse, même les deux villes les plus chères en bord de mer ont affiché une diminution des prix. Par exemple, Le Lège-Cap-Ferret a vu son prix au mètre carré tomber à 12 150 euros, soit une réduction de -1,8 % en un an. De même, plusieurs autres stations balnéaires, telles que Biarritz et Lacanau, ont suivi cette tendance avec des replis respectifs de -2,7 % et -2,2 % sur la même période.

Une tendance similaire peut être observée en Bretagne, avec un ralentissement du marché où les prix ont augmenté modestement de +2,6 % en un an, contre une hausse plus importante de +14,6 % sur deux ans.

Sur la côte bretonne, certaines villes du Finistère ont connu une diminution, comme La Forêt-Fouesnant (-2,2 %) et Fouesnant (-1,7 %).

Néanmoins, dans les stations balnéaires les plus chères de Bretagne, les prix ont légèrement progressé, comme La Trinité-sur-Mer, avec un bond de +1 %, portant le prix du mètre carré à 6 235 euros.

A retenir
  • Les prix de l’immobilier dans les stations balnéaires françaises ont connu un ralentissement, avec une augmentation moyenne de +3,4 % en un an, comparée à +12,8 % sur deux ans.
  • Contrairement à la tendance nationale, les stations balnéaires continuent de voir leurs prix monter à un rythme moins effréné.
  • La Corse et la région PACA ont enregistré les plus fortes hausses de prix.
  • Sur la côte atlantique et en Bretagne, les prix ont également ralenti, avec certaines villes affichant des baisses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.