Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier et emploi : quelles sont les villes où il est le plus intéressant d'aller s’installer en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Dans un contexte de crise de l’immobilier et de hausse du taux de chômage, Meilleurtaux et Meteojob viennent de publier la nouvelle édition de leur baromètre emploi et logement. D’après cette étude, il vaut mieux s’installer à Orléans ou encore Rouen pour décrocher un job et avoir un pouvoir d’achat immobilier intéressant, plutôt qu’à Paris, Marseille et Nice.

Votre ville ou votre emploi vous lassent, mais vous ne savez pas si l’herbe sera plus verte ailleurs ? Alors la cinquième édition du baromètre emploi et logement réalisé par Meilleurtaux et Meteojob* devrait vous aider à y voir plus clair.

Selon le classement, Mulhouse (1e), Orléans (2e) et Rouen (3e) sont les villes françaises les plus attractives en termes d’emploi et de logement. Et si ces villes vous disent quelque chose, c’est tout simplement parce qu’elles figuraient déjà sur le podium lors de l’édition précédente du baromètre, mais dans un ordre différent.

En effet, c’était alors Orléans qui menait la course en tête, suivie de Mulhouse (2e) et Rouen (3e). Et comme l’an dernier, Paris (20e), Marseille (19e) et Nice (18e) sont les mauvais élèves du classement.

Quel taux pour votre projet ?

Des villes secondaires plus attractives pour travailler et se loger

Pour parvenir à ce résultat, l’étude a notamment comparé, parmi les 31 plus grandes villes de l’Hexagone, le ratio entre les opportunités d’emploi en CDI et le nombre d’habitants. Tout en prenant en compte le pouvoir d’achat immobilier, calculé à partir du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier. Et l’un des principaux enseignements du baromètre, c’est qu’il est préférable de délaisser les plus grandes métropoles au profit des villes secondaires.

« La plupart des villes de tailles moyennes restent encore tout à fait accessibles en termes de logement rapporté aux niveaux de salaires qui y sont proposés et offrent une surface correcte et un taux de CDI plutôt bon », commentent mutuellement la porte-parole de Meilleurtaux Maël Bernier, et l’éditeur du jobboard Meteojob, Louis Colon. Ce qui explique pourquoi les quinze premières places du classement ne sont quasiment trustées que par des villes moyennes, mis à part Grenoble et Lille qui occupent respectivement les 8ème et 12ème rangs.

Des villes qui percent et d’autres qui reculent à cause des prix de l’immobilier

Pour illustrer l’attractivité des villes secondaires par rapport aux grandes métropoles, prenons l’exemple de Rouen. Avec un salaire médian net mensuel de 2 462 euros et une capacité d'emprunt de 134 122 euros avec un taux d'emprunt à 4,30% sur 20 ans, un Rouennais peut espérer une surface habitable moyenne de 46 m2. Alors qu’en comparaison, un Niçois gagnera un salaire moins intéressant (2 299 euros) et pourra vivre dans seulement 20 m2.

Si l’on compare Rouen et Paris, la différence d’attractivité est encore plus marquante. En effet, « la ville de Rouen propose un salaire net médian inférieur à la capitale d’à peine 150 euros pour une surface habitable 4 fois supérieure. La part d’emploi en CDI pour 100 habitants à Rouen est de 7,3%, à Paris elle est 5,4% », souligne Louis Colon, qui rappelle également que Rouen n’est qu’à 1h10 en train de la capitale.

Enfin, si les premières et dernières places du classement sont globalement occupées par les mêmes villes que l’année dernière, les choses bougent en revanche dans le peloton. Certaines villes, telles que Caen, Tours et Besançon gagnent respectivement 13, 10 et 9 places. Alors que d’autres connaissent une dégringolade. « Ces évolutions positives s’expliquent notamment par la légère baisse du prix du m2 de certaines villes. A contrario, ceux qui chutent dans le classement comme, par exemple Perpignan, qui perd 9 places, le font en raison de l’évolution haussière des prix de l’immobilier », explique Maël Bernier.

* Meteojob et Meilleurtaux ont établi leur étude à partir d’une série de données offres d’emploi, salaires, taux d’intérêt et prix de l’immobilier (baromètre Guy Hocquet) Pour chaque ville, Meteojob a recensé le nombre d’offres en CDI et a calculé un taux de CDI pour 100 habitants. Les salaires médians proposés dans les offres ont ensuite été mis en rapport avec les taux d’intérêt recensés par Meilleurtaux et le prix de l’immobilier local afin de calculer le pouvoir d’achat immobilier, soit le nombre de m2 pouvant être acheté avec un prêt sur 20 ans avec les revenus nets proposés. Enfin, le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d’achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.