Menu Crédit immobilier

Wallonie : des prêts gratuits pour aider les victimes d’inondations à se reloger

immobilier innondé

En juillet dernier, la Wallonie faisait face à de graves inondations, une catastrophe naturelle qui a privé de nombreux citoyens de logement. Dans l’optique de reloger les sinistrés le plus rapidement possible, les autorités locales ont mis en place un dispositif consistant à leur accorder un prêt gratuit. Ce dernier devrait leur servir à constituer une « garantie locative ».

Une aide salutaire

La détresse des Wallons est à la hauteur de l’ampleur des dégâts causés par les vagues d’inondations qui ont frappé la région au mois de juillet dernier. Des centaines de logements sont devenus inhabitables et pour l’heure, leur réfection est encore loin d’être possible.

Il devient donc urgent pour les autorités de trouver un moyen de reloger les sinistrés. Un prêt à taux zéro a déjà été proposé aux candidats à la location, mais les dommages causés par les inondations ont poussé les autorités à inclure dans le dispositif ceux qui bénéficient des conventions d’occupation précaire.

ImportantPour rappel, ce dernier permet aux plus précaires, et présentant un motif légitime, d’occuper temporairement un logement, et ce, avec un loyer en deçà du prix du marché.

Cette nouvelle constitue une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux foyers wallons qui, au sortir de la crise sanitaire, se sont retrouvés à la merci du climat et des catastrophes naturelles. Lorsque les inondations ont frappé, ils ont été contraints de quitter leur logement sans possibilité d’emménager ailleurs, faute de garantie locative. Nombreux sont ceux qui ont dû puiser dans leurs économies afin de survivre ou, au mieux, assainir leur situation financière après la pandémie.

Soutenir les étudiants en difficulté

Ces évènements malencontreux ont également fortement impacté la vie des étudiants. Mais le gouvernement wallon n’a pas attendu que surviennent les inondations avant de leur venir en aide. En effet, un dispositif similaire a été mis en place afin de leur permettre de signer plus facilement un contrat de bail étudiant. À l’époque, le prêt à taux zéro était également destiné aux ménages en quête de résidence principale (pas de manière temporaire donc).

Le dispositif en question a été mis en place grâce notamment à la collaboration de la Société wallonne du Crédit social.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.