Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Wallonie : des prêts gratuits pour aider les victimes d’inondations à se reloger

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier innondé

En juillet dernier, la Wallonie faisait face à de graves inondations, une catastrophe naturelle qui a privé de nombreux citoyens de logement. Dans l’optique de reloger les sinistrés le plus rapidement possible, les autorités locales ont mis en place un dispositif consistant à leur accorder un prêt gratuit. Ce dernier devrait leur servir à constituer une « garantie locative ».

Une aide salutaire

La détresse des Wallons est à la hauteur de l’ampleur des dégâts causés par les vagues d’inondations qui ont frappé la région au mois de juillet dernier. Des centaines de logements sont devenus inhabitables et pour l’heure, leur réfection est encore loin d’être possible.

Il devient donc urgent pour les autorités de trouver un moyen de reloger les sinistrés. Un prêt à taux zéro a déjà été proposé aux candidats à la location, mais les dommages causés par les inondations ont poussé les autorités à inclure dans le dispositif ceux qui bénéficient des conventions d’occupation précaire.

ImportantPour rappel, ce dernier permet aux plus précaires, et présentant un motif légitime, d’occuper temporairement un logement, et ce, avec un loyer en deçà du prix du marché.

Cette nouvelle constitue une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux foyers wallons qui, au sortir de la crise sanitaire, se sont retrouvés à la merci du climat et des catastrophes naturelles. Lorsque les inondations ont frappé, ils ont été contraints de quitter leur logement sans possibilité d’emménager ailleurs, faute de garantie locative. Nombreux sont ceux qui ont dû puiser dans leurs économies afin de survivre ou, au mieux, assainir leur situation financière après la pandémie.

Quel taux pour votre projet ?

Soutenir les étudiants en difficulté

Ces évènements malencontreux ont également fortement impacté la vie des étudiants. Mais le gouvernement wallon n’a pas attendu que surviennent les inondations avant de leur venir en aide. En effet, un dispositif similaire a été mis en place afin de leur permettre de signer plus facilement un contrat de bail étudiant. À l’époque, le prêt à taux zéro était également destiné aux ménages en quête de résidence principale (pas de manière temporaire donc).

Le dispositif en question a été mis en place grâce notamment à la collaboration de la Société wallonne du Crédit social.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.