Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : quelles précautions prendre pour rentabiliser au mieux un projet d’investissement locatif ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maisons en bois

Si l’investissement locatif a le vent en poupe en France, le bailleur n’est pas à l’abri des risques liés à la mise en location qui peuvent avoir des impacts sur la rentabilité. Même si les conditions de location du logement sont stipulées dans le contrat de bail, la situation du locataire peut évoluer et tout remettre en cause. Il est dans l’intérêt de l’investisseur de connaître les risques et de les anticiper pour pouvoir mieux y faire face.

Anticiper le défaut de paiement

L’un des risques les plus récurrents en matière d’investissement locatif est le défaut de paiement. La cessation du règlement du loyer de la part du locataire résulte souvent d’une baisse de ses revenus, d’une perte d’emploi ou d’un divorce.

ImportantAu bout de deux semaines de retard de paiement, le bailleur peut adresser une lettre de mise en demeure au locataire (par lettre recommandée avec accusé de réception). À défaut de réponse de la part de ce dernier, la loi autorise le bailleur à recourir aux services d’un huissier. Celui-ci va alors lui remettre un commandement de payer. Le locataire dispose d’un délai légal de deux mois à compter de la réception du commandement de payer pour régler ses dettes. En l’absence de réaction de sa part pendant ce laps de temps, le bailleur pourra engager une procédure judiciaire. Il appartiendra ensuite au Tribunal du lieu où se trouve le bien concerné de décider soit d’accorder un délai de paiement supplémentaire au locataire, soit de procéder à son expulsion.

Pour ne pas être confronté à ces problèmes de paiement, le mieux est de souscrire une GLI ou garantie des loyers impayés auprès d’une compagnie d’assurances.

Quel taux pour votre projet ?

Inclure la clause de solidarité pour les couples

Autre risque locatif : la séparation d’un couple.

ImportantLe loueur doit veiller à ce que la clause de solidarité pour le versement des loyers soit mentionnée dans le bail de location signé par les différents occupants. Ainsi, il pourra réclamer le versement des loyers impayés au locataire ayant quitté le logement en cas de séparation.

En cas de décès du locataire, le bail peut être transféré sur demande au conjoint survivant (marié ou pacsé), au concubin notoire, ou à un descendant ou un ascendant si celui-ci résidait sous le même toit depuis au moins un an.

Se prémunir des nuisances sonores causées par les locataires

En signant le contrat de bail, le locataire est tenu de respecter les règles de copropriété. S’il est à l’origine de nuisances sonores, olfactives ou visuelles, le propriétaire bailleur doit prendre ses responsabilités en cas de plainte des voisins. Dans un premier temps, il prévient le locataire par courrier recommandé. Si les perturbations persistent, il peut résilier le bail.

La gestion de ces différents risques locatifs pouvant s’avérer contraignante, le propriétaire a la possibilité de recourir aux services d’une agence spécialisée dans le domaine. Il peut choisir la solution d’investissement locatif clé en main pour plus de tranquillité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.