Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les logements à Paris ne sont pas adaptés aux familles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logement paris pas pour famille

Le parc immobilier parisien n’est pas vraiment propice à accueillir des familles. Plusieurs professionnels du secteur ont fait ce constat et en ont conclu que cet état de fait contribuait à l’envolée des prix des grands appartements dans la capitale. Les studios et les deux-pièces règnent en maître dans la Ville Lumière, ne laissant que des miettes aux trois-pièces et plus.

De grands appartements, très peu d’occupants

En matière d’immobilier, à bien des égards, Paris diffère des autres villes de l’Hexagone. Mais une des particularités notables de la capitale est la prolifération des biens de moindre surface, c’est-à-dire les studios et les appartements deux-pièces.

Les grands appartements de trois pièces ou plus, très recherchés par les familles, se font de plus en plus rares.

ImportantLes habitations collectives de la capitale ont été fractionnées de manière à satisfaire la demande des personnes seules (étudiants et jeunes travailleurs). Elles ont donc été divisées en studios et deux-pièces, des biens qui sont loin de convenir même aux couples avec un seul enfant.

L’investissement locatif a été l’un des facteurs favorisant ces découpes (les petites surfaces trouvent vite preneurs).

Résultat : le parc immobilier parisien compte de moins en moins d’appartements comportant quatre pièces ou plus. Et constat encore plus saisissant, la plupart des grands appartements ne comptent que très peu d’occupants. Plus de la moitié d’entre eux appartiennent à des quinquagénaires, dont les enfants sont partis.

Quel taux pour votre projet ?

Ce qui est rare est cher

Cette règle prévaut encore plus pour les grands appartements à Paris. Comme ils ne sont disponibles qu’en nombre limité sur le marché, ils se vendent parfois à des prix vertigineux.

Dans une ville où les studios sont affichés en moyenne à 10 800 euros le mètre carré, les résidences comportant plus de trois pièces peuvent se vendre à 11 800 euros le mètre carré.

À cause de cette flambée des prix, les familles ayant contracté un emprunt immobilier se retrouvent souvent obligées de s’excentrer en petite ou grande couronne.

En étendant leur secteur de recherche à toute l’Ile-de-France, le choix est tout de suite plus vaste. Dans la région, 31 % des résidences renferment cinq pièces ou plus. Les trois et quatre pièces présentent les mêmes proportions, à savoir 24 %.

Et contrairement à Paris intramuros où les studios sont en position de force, à l’échelle de la région, ils ne représentent que 7 % du parc immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.