Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : qui sont les primo-accédants ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier primo accédants

Devenir propriétaire de sa résidence fait partie des rêves de millions de Français. D’après les résultats d’une étude menée l’année dernière par une OpinionWay pour le compte d’un professionnel de l’immobilier, plus de 90 % des sondés se sont fixés comme objectif de vie à atteindre l’investissement dans un logement principal.

Un projet de vie actuellement accessible pour la majorité

ImportantLe sondage révèle que 92 % des Français considèrent l’accession à la propriété comme une priorité en 2020, contre 89 % en 2019. Un répondant sur neuf estime qu’il s’agit de la première démarche pour se créer un patrimoine. Une personne non-propriétaire sur sept souhaite posséder un logement, notamment en Île-de-France (49 % contre 37 % dans le reste du territoire).

Bonne nouvelle pour les primo-accédants, les taux de crédits immobiliers sont toujours aussi attractifs. D’après l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen s’est par exemple établi à 1,24 % en août 2020, alors que la durée de remboursement moyenne était de 230 mois (environ 19 ans) à la même période. Un autre spécialiste du secteur explique de son côté que le montant moyen des prêts s’est élevé à 223 700 euros lors du second trimestre de 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Un revenu annuel d’au moins 40 000 euros

ImportantUn expert en immobilier a dressé le portrait-robot du primo-accédant en juillet 2019. Celui-ci était âgé de 35 ans en moyenne et gagnait plus de 40 000 euros par an. 80 % des nouveaux acheteurs détenaient un CDI, alors que 25 % étaient des cadres. 60 % ont décidé d’emprunter à deux. Concernant l’apport personnel, les emprunteurs ont dû constituer 10 % du fonds demandé. Ce pourcentage passe à 12 % en Île-de-France.

Pour devenir propriétaire pour la première fois, il est nécessaire de passer outre les freins comme l’âge, la situation professionnelle, la méconnaissance du marché immobilier ainsi que la situation familiale. Le bon moment pour acheter dépend en vérité de la situation de chacun. En tout cas, un primo-accédant doit être financièrement stable pour pouvoir rembourser son crédit immobilier.

Des disparités de prix entre les régions

Les prix de l’immobilier continuent de présenter de fortes disparités d’une région à une autre. Si le mètre carré coûte en moyenne plus de 10 000 euros dans la capitale, il est réduit de moitié à Lyon (4 980 euros), Nice (4 500 euros) ou Bordeaux (4 495 euros).

Il s’élève à moins de 1 500 euros au Havre, à Limoges, Perpignan, ou au Mans. Par contre, l’achat d’une grande propriété est beaucoup plus facile en périphérie des grandes agglomérations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.