Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution très irrégulière de la durée des crédits immobiliers en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Evolution irrégulière durée pret immo 2020

Les taux des prêts à l’habitat sont toujours très attractifs en ce début d’année 2021. En revanche, la durée d’emprunt a connu une évolution en dents de scie en 2020 à cause de la crise, avant de tomber à 19 ans et 1 mois en décembre dernier. L’opposition entre la hausse des prix immobiliers et les restrictions du HCSF expliquent ces irrégularités.

Une évolution en dents de scie

En fin 2019, le Haut Conseil de stabilité financière annonçait ses exigences en matière d’octroi de crédits immobiliers : plafond d’endettement à 33 % et durée d’emprunt limitée à 25 ans. En janvier 2020, l’application de ces recommandations par les banques a eu un effet immédiat sur la durée moyenne des crédits. En effet, sans les contrats longs souscrits par les primo-accédants,

L’indicateur est tombé à 228,2 mois

D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, soit un raccourcissement de 4 mois.

Après la levée du confinement du printemps, les souscriptions ont repris, mais toujours pour des financements de courte durée. Ainsi, en juillet, la moyenne s’affichait à 223,5 mois, l’équivalent de 18 ans et 7 mois et demi. Mais dès l’automne, elle retrouve des niveaux élevés, à 19 ans et 6 mois et demi, avant de finir l’année à 19 ans et 1 mois.

Quel taux pour votre projet ?

Les raisons de ces irrégularités marquées

Pour les professionnels du marché,

L’opposition entre deux phénomènes explique la grande irrégularité de la durée moyenne des crédits immobiliers.
  • D’un côté, comme les biens coutent plus cher (hausse de 2,1 % sur un an dans l’ancien), les acheteurs doivent s’endetter plus longtemps pour obtenir le capital plus important dont ils ont besoin.
  • De l’autre côté, les préconisations du HCSF restreignent les possibilités des emprunteurs.

Afin de disposer du budget nécessaire à la concrétisation de leur projet, les candidats à l’accession à la propriété n’ont eu d’autre choix que de s’engager sur plus de 20 ans.

Important Ces prêts longs ont ainsi représenté 51,7 % de la production de décembre 2020, contre 48,1 % un an plus tôt.

L’analyse des profils montre un

Repli de 31 % de la part des 15-25 ans,

Premières victimes du durcissement des critères de solvabilité.

Un horizon un peu plus dégagé pour 2021

En ce début 2021, la faiblesse des taux améliore la capacité d’emprunt des ménages.

Important Pour février, les barèmes reçus de nos partenaires montrent majoritairement des taux allant de 0,82 % sur 15 ans à 1,28 % sur 25 ans. Les porteurs des meilleurs dossiers peuvent quant à eux négocier moins de 1 % sans trop de difficulté.

Par ailleurs, le HCSF a légèrement assoupli ses règles en relevant le plafond d’endettement à 35 % et la durée de remboursement à 27 ans. L’objectif est de doper la demande, particulièrement des jeunes. Il reste qu’un détail récemment soulevé par nos experts risque de changer la donne : l’intégration de l’assurance emprunteur dans le calcul du taux d’endettement. Pour les profils « atypiques » dont la couverture est onéreuse, la limite risque d’être rapidement atteinte, entrainant leur exclusion du marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.