Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La capacité d’emprunt immobilier des Français s’est fortement améliorée au cours des dix dernières années

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capacité emprunt immobilier français

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages en France a grimpé de près de +50 % sur la période 2008-2019. Ceci ressort d’un rapport publié dernièrement par les notaires, lequel a également révélé que l’augmentation est survenue après un repli de plus de -40 % lors de la précédente décennie.

D’après l’explication de ces professionnels, le pouvoir d’achat immobilier s’est amélioré suite au recul constant des taux d’emprunt et à la rallonge de la durée du crédit. En effet, le taux moyen s’est établi à 1,4 % en 2019, contre 5 % dix années auparavant. Pour ce qui est de la durée du remboursement, la moyenne se situe aux environs de 20 ans depuis 2008.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix de l’immobilier connaissent une évolution en dents de scie

À la différence des taux d’emprunt immobilier qui ont enregistré une baisse constante, les prix ont évolué en dents de scie au cours des dix dernières années.

Important Le niveau relativement bas des taux d’intérêt des crédits a ainsi permis aux Français de gagner en pouvoir d’achat et de prétendre à des mètres carrés en plus sur cette période. D’autant plus que la rallonge de la durée de remboursement a permis de réduire le montant des mensualités.

Il convient toutefois de préciser qu’avant la crise financière de 2008 (à partir de 1999), le pouvoir d’achat des ménages a reculé de -42 %.

Cet effondrement est attribuable à la flambée des prix des logements, lesquels ont grimpé de +89 % entre ces deux années de référence. À ceci s’ajoutent des taux d’emprunt très élevés pouvant aller jusqu’à 5,9 %.

Des disparités régionales

L’évolution du pouvoir d’achat immobilier depuis 2008 n’est pas uniforme pour toutes les régions. Pour certaines comme le Limousin, la Champagne-Ardenne, le Languedoc-Roussillon, la PACA ou encore la Bourgogne, la hausse a été supérieure à +70 %.

Pour d’autres comme la Picardie, la Lorraine, la Franche-Comté et la région Centre, l’augmentation a oscillé entre +60 % et +70 %. En revanche, celle-ci n’a pas dépassé les +50 % pour l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes, l’Aquitaine, les Pays de la Loire et l’Alsace.

À noter que le pouvoir d’achat demeure faible dans les régions où les prix des logements sont les plus élevés : Ile-de-France (52 m²), PACA et Corse (62 m²), Aquitaine (88 m²).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.