Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’année 2021 apporte quelques modifications aux dispositifs applicables à l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

2021 modification dispositifs immobilier

Comme chaque année, les dispositifs applicables à l’immobilier font l’objet de modifications et d’ajustements. Cette année, quelques changements majeurs seront attendus, et il importe d’en prendre connaissance si vous avez des projets en tête (rénovation, investissement, etc.).

La liste des modifications qui entrent en vigueur en 2021 inclut l’exclusion des maisons individuelles du dispositif Pinel, l’élargissement de MaPrimeRénov, le maintien du PTZ dans l’ensemble du territoire, la diminution de la taxe d’habitation pour ceux qui y sont encore soumis, le changement des modalités de calcul des APL et l’extension de l’encadrement des loyers à d’autres grandes villes.

Quel taux pour votre projet ?

Exclusion des maisons individuelles du dispositif Pinel

En 2021, les maisons individuelles ne sont plus éligibles au dispositif Pinel.

À titre de rappel, cette défiscalisation est accordée à ceux qui souhaitent investir en locatif dans le neuf. La réduction d’impôt est proportionnelle à la durée d’engagement de la mise en location du logement (6 ans, 9 ans ou 12 ans).

Important À partir de cette année, seuls les investissements dans les immeubles d’habitation collectifs sont concernés par la loi Pinel.

Maintien du PTZ et élargissement de MaPrimeRénov

Le PTZ (prêt à taux zéro) est maintenu jusqu’au décembre 2022. Pour cette année, les conditions d’éligibilité restent inchangées : les ménages qui souhaitent accéder à la propriété peuvent en bénéficier s’ils présentent des projets de construction ou de rénovation dans une zone éligible (sous respect des conditions de ressources).

D’autre part, l’aide pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov destinée initialement aux ménages modestes est désormais accessible à tous les ménages, sans distinction de revenus (jusqu’à fin 2022).

Diminution de la taxe d’habitation et changement des modalités de calcul des APL

La suppression progressive de la taxe d’habitation se poursuit cette année et les ménages qui y sont encore soumis bénéficient d’une réduction de 30 %. La remise accordée sera de 65 % l’année prochaine, et cette taxe sera définitivement supprimée en 2023.

Important En revanche, depuis janvier 2021, les APL sont calculés sur la base des revenus des 12 derniers mois, et tous les 3 mois. Ce nouveau mode de calcul vise à ajuster les aides à la situation réelle des bénéficiaires.

Quel taux pour votre projet ?

Extension de l’encadrement des loyers à d’autres grandes villes

En 2021, Montpellier, Bordeaux, Lyon, et Grenoble viennent s’ajouter à la liste des grandes villes concernées par l’encadrement des loyers.

À part ces localités, certaines intercommunalités de la région Ile-de-France ont également manifesté leur souhait d’encadrer les loyers à partir de cette année (Grand Orly, Plaine Commune…).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.