Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les acheteurs immobiliers sont toujours aussi mal lotis qu’il y a dix ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Acheteurs immobiliers mal lotis que 10 ans

Ces dernières années, et sous l’impulsion de la Banque centrale européenne, les organismes de crédit n’ont cessé de brader leurs taux pour séduire le maximum de clients et damer le pion aux concurrents. Mais les conditions de financement n’ont pas toujours été aussi favorables aux emprunteurs. Vingt ans auparavant, le taux moyen pour les prêts immobiliers pouvait atteindre les 6 %. Pour autant, la chute continue des taux d’intérêt depuis dix ans n’a pas réussi à compenser la flambée des prix.

Quel taux pour votre projet ?

Un pouvoir d’achat accru en 10 ans, mais pas suffisant

En l’espace de vingt ans, les conditions d’accès à la propriété ont-elles été simplifiées ou est-ce que les ménages ont toujours autant de difficultés à concrétiser leur projet ?

Une étude récente a tenté d’apporter une réponse à cette question et sa conclusion se révèle assez surprenante.

Important En effet, le pouvoir d’achat immobilier des ménages n’a pas encore pu retrouver le niveau qui était le sien en 1999 malgré un financement de plus en plus facile à obtenir et à rembourser. En contrepartie du prêt immobilier qui est devenu de moins en moins coûteux, les prix de la pierre se sont envolés.

Les « montagnes russes » pour le pouvoir d’achat

De 1999 à 2008, les temps ont vraiment été très durs pour les aspirants à la propriété. À cette époque, les établissements financiers n’étaient pas soumis à la même pression qu’aujourd’hui ni à la même concurrence.

Cette absence de forte concurrence s’est ressentie à travers les taux pratiqués sur les prêts. Les banques réclamaient entre 3,7 % et 5,9 % d’intérêt. Sur cette période, le pouvoir d’achat immobilier des ménages était en chute libre ; une baisse estimée à -42 %. Il faut savoir que, déjà à l’époque, la hausse des prix était une tendance constante (+89 %).

Puis un bouleversement notable est survenu en 2008 et a fortement impacté le pouvoir d’achat. Si les prix ont poursuivi leur progression, les taux, pour leur part, ont commencé à plonger jusqu’à atteindre un niveau « plancher » jamais vu auparavant. En 2019, le taux moyen s’établissait à 1,4 %.

Important Mais en comparant le pouvoir d’achat des ménages en 1999 à celui de 2019, il apparait que les ménages ont perdu en capacité. Selon l’étude, cette perte est estimée à -13 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.