Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété sera-t-il plus facile en 2021 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accès proproèté facile 2021

L’accès à la propriété, pour la plupart des ménages, est conditionné par l’obtention d’un prêt bancaire. Avec l’avènement de la crise sanitaire et le durcissement des critères d’octroi de crédit immobilier suite aux recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2019, les primo-accédants ont eu de la peine à décrocher un financement pour leurs projets.

L’assouplissement des conditions de crédit préconisé par le gendarme financier fin 2020 et la stabilité des taux qui devraient rester bas sur l’ensemble de l’année 2021 apportent une lueur d’espoir aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires. Mais face à la persistance de la crise et l’impact de celle-ci sur la vie économique et sociale, les banques maintiennent leur vigilance.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de souplesse pour les dossiers des primo-accédants

Le HCSF a relevé le seuil d’endettement à 35 % et permis aux banques d’accorder un prêt sur une durée maximale de 27 ans pour l’achat dans le neuf. Il leur est possible de déroger à ces règles pour 20 % des dossiers, une mesure qui cible tout particulièrement les candidats à la primo-accession.

Ces derniers peuvent également profiter du maintien du PTZ jusqu’en 2022. Pour cette année, les conditions d’accès au prêt à taux zéro restent inchangées et les emprunteurs peuvent obtenir un montant équivalent à 40 % du coût total du projet d’acquisition.

À titre de rappel, ce prêt sans intérêt est accessible à ceux qui envisagent d’acheter un logement neuf dans les zones tendues (A, A bis, B1), ou un bien dans l’ancien nécessitant des travaux en zones moins tendues (B2 et C).

L’exigence d’un apport personnel devenue systématique

Depuis le début de la crise, les banques rechignent à accorder des prêts aux emprunteurs ne disposant pas d’apport personnel.

Important L’exigence d’un apport minimal de 10 % est même devenue systématique pour les futurs acquéreurs au cours de l’année 2020.

Les professionnels du crédit notent en effet une uniformisation des pratiques d’octroi des prêts immobiliers. Ainsi, la part des emprunteurs ayant pu financer leurs projets sans présenter un apport a nettement reculé.

D’autre part, les banques prennent également compte de la situation professionnelle du demandeur de crédit ainsi que le secteur d’activité dans lequel il travaille.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.