Projet de construction Grand Paris : cap également sur l’immobilier

porte clés maison

La Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public en charge de la gestion du patrimoine, envisage de développer des projets immobiliers près des gares et métros du Grand Paris express, le nouveau réseau de transport public qui vient d’être déployé. Environ 8 000 logements et plus de 40 000 mètres carrés de locaux commerciaux sont prévus d’être construits.

Des locaux commerciaux

D’après un magazine spécialisé, la SGP va également construire 43 000 mètres carrés de surfaces commerciales ou de services en pieds d’immeubles. Ils viendront ainsi compléter les 20 000 mètres carrés de boutiques qui verront le jour dans les gares. En excluant le commerce, les locaux d’activité s’étendront sur 380 000 mètres carrés de surface.

ImportantPour concrétiser ces projets, elle compte sur la co-promotion. Selon l’instance pendant la présentation de sa stratégie urbaine, cette solution d’intervention va permettre de pallier les contraintes de la cession de droits à construire et de garantir une maîtrise optimale des objectifs environnementaux et sociaux. Elle va aussi contribuer à améliorer la coordination technique entre la gare et le projet immobilier.

À noter que si vous comptez financer un investissement immobilier à crédit, une simulation prêt immobilier est toujours recommandée que ce soit pour un projet d’achat de logement ou de local commercial.

Quel taux pour votre projet ?

Un emplacement idéal

Des appels à candidatures seront lancés dès le début de l’année prochaine pour l’intervention de la co-promotion. Chaque projet sera alors pris en charge par l’opérateur choisi.

La SGP va débloquer un budget total de 4,6 milliards d’euros pour les nouvelles commandes de 2022. 4,4 milliards d’euros seront dédiés aux travaux du Grand Paris Express et 163 millions d’euros seront alloués à la modernisation du réseau de transport francilien. Quant au programme de financement à long terme, le budget est établi à 7 milliards d’euros.

Grâce au nouveau réseau de transport public Grand Paris Express, 200 kilomètres de lignes de métro vont être déployés autour de la Ville lumière. Elles seront opérationnelles dès 2024 et les mises en service s’étendront jusqu’en 2030.

Outre les projets concernant le transport, des quartiers de gare vont également être érigés, combinant des logements, des espaces verts, de l’agriculture urbaine, des espaces publics ainsi que des activités commerciales et économiques.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.