Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Nouveau DPE : les passoires thermiques inondent le marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent ummobilier et clients

En intégrant de nouvelles normes, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a entrainé le déclassement de nombreux bâtiments, et ce, alors que les critères concernant l’éligibilité au marché de la location se sont également durcis. Contraints d’opérer des travaux de rénovation, de nombreux propriétaires ont préféré se séparer de leur bien. Conséquence : le marché est envahi par des bâtiments énergivores.

Vendus à des prix bradés

Le gouvernement a fait de la lutte contre les passoires thermiques l’une de ses priorités. Pour mener à bien cette mission, il a entre autres préconisé la réforme du DPE, rendant ce dernier plus contraignant.

Avec le durcissement des conditions, il n’est pas étonnant de voir des bâtiments être déclassés.

ImportantDe plus, l’exécutif a renforcé les critères d’éligibilité au marché de la location, une manière détournée d’inciter les propriétaires bailleurs à entreprendre des travaux de rénovation dès lors que leur bien reçoit la note F ou plus. Progressivement, ces bâtiments énergivores seront interdits à la location.

Plutôt que de souscrire des crédits pour réaliser les rénovations qui s’imposent, les propriétaires préfèrent mettre leur bien en vente, quitte à le brader, du fait de ses défauts majeurs.

À titre d’exemple, à surfaces équivalentes, l’écart de prix entre un bâtiment noté A (la note maximale) et un autre noté F est de 57 % à Brest.

À Nîmes, une résidence classée F est dévaluée de 55 % par rapport à un logement parfaitement aux normes. À Limoges et au Havre, ces habitations subissent respectivement une décote de 49 % et 41 %.

Quel taux pour votre projet ?

Des biens qui trouvent preneurs

Leur mauvais score au DPE n’empêche pas les passoires thermiques de trouver preneurs. En effet, de bonnes affaires peuvent être réalisées si l’acquéreur décroche un financement adapté et qu’il parvient à intégrer le budget « travaux » dans le crédit immobilier.

Mais le vendeur devra faire preuve d’un peu de patience. Malgré un prix avantageux, son bien a des chances de rester un peu plus longtemps sur le marché, comparé aux logements notés A ou B.

En moyenne, ces derniers ne sont plus disponibles au bout de 38 jours maximum (30 jours pour les logements notés B). Pour ceux qui ont un plus mauvais score, en l’occurrence F et G, généralement, il faut attendre 45 jours avant de conclure une vente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.