Immobilier : les nouveaux chantiers de construction se multiplient

ouvriers

Le rythme de délivrance de permis de construire a quelque peu ralenti d’un trimestre à l’autre au cours de cette année. Mais le nombre de nouvelles constructions continue d’évoluer à la hausse. Il a d’ailleurs déjà dépassé son niveau d’avant-crise. Cet état de fait témoigne d’une réelle volonté du gouvernement d’accélérer la délivrance de permis de construire, mais ne semble pourtant pas convaincre les promoteurs.

La lenteur administrative allonge le délai d’instruction des permis de construire

Au vu des chiffres communiqués par le gouvernement, les autorités locales ont été particulièrement actives dans la délivrance de permis de construire pour cette année.

Important En effet, sur la période novembre 2020-octobre 2021, 468 000 projets ont reçu l’autorisation pour leur réalisation (contre 396 800 entre novembre 2019 et octobre 2020). La construction de 388 000 logements a pu être lancée, un chiffre qui a évolué à la hausse en comparaison avec celui de l’année d’avant (31 600 logements supplémentaires).

Du côté des promoteurs immobiliers, ces chiffres avancés par le gouvernement n’arrivent pas vraiment à convaincre. Bien avant la crise sanitaire, ils pointaient déjà du doigt la lenteur à laquelle sont délivrés les permis de construire. Le net progrès souligné par l’exécutif est encore loin de compenser les permis perdus pendant la pandémie.

Quel taux pour votre projet ?

Des chiffres incontestables ?

Néanmoins, s’il faut seulement se baser sur les chiffres, force est de constater que le volume des constructions autorisées est supérieur à celui d’avant-crise.

Cela est également valable pour les mises en chantier. Pour le troisième trimestre 2021, certes le nombre de permis délivrés a reculé de -2,2 % par rapport aux trois mois précédents, mais le niveau reste supérieur à la moyenne constatée avant l’apparition du coronavirus.

Plus en détail, au cours dudit trimestre, les projets de construction de logements collectifs ont marqué le pas, avec un nombre de permis délivrés en baisse de -6 %. Les résidences individuelles, en revanche, ont eu la faveur des autorités puisque le nombre de permis délivrés s’est accru +de 2,5 %.

Pour l’aspirant à la propriété, ces informations paraissent encourageantes puisqu’elles témoignent de l’augmentation de l’offre. Dans ces conditions, s’il se décide à concrétiser son projet immobilier, il ne lui reste plus qu’à consulter la rubrique « combien puis-je emprunter » sur les sites de simulation. Il s’agit du meilleur moyen de juger de la faisabilité du projet en fonction de la situation du porteur.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.