Des taux bas jusqu’à quand ?

piles de pièces

Après une année 2020 fortement chamboulée, nous nous attendions tous à une année 2021 beaucoup plus calme à savoir sans Covid ou presque. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’est raté et la fin d’année risque d’être encore animée. Enjoy !

Bref, de ce côté-là donc pas de raison de se réjouir ; mais côté taux en revanche l’année 2021 restera comme 2020 dans les annales avec des records battus de mois en mois. En effet, les taux des crédits ont flirté toute l’année avec la barre des 1% à savoir au-dessous ou très légèrement au-dessus selon le profil de l’emprunteur. Des conditions de taux totalement exceptionnelles et jamais connues auparavant, et ce malgré une crise sanitaire hors norme !

Super me direz pour ceux qui ont emprunté en 2021 mais cela va-t-il durer ?

C’est vrai que depuis début novembre les taux sont très (très) légèrement en hausse mais nous restons toujours à des niveaux super bas à savoir des moyennes à 1,30% sur 25 ans, 1,10% sur 20 ans et 0,95% sur 15 ans.

Cependant nous pensons que les très légères hausses de l’automne pourraient se confirmer à la rentrée mais rassurez-vous. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les banques ont des objectifs très élevés voir plus élevés qu’en 2021 alors que nous étions déjà sur une année record (ça veut dire qu’elles doivent faire un max de dossiers en crédit immobilier en 2022), et que si les taux remontaient trop vite et trop fortement, beaucoup d’acheteurs potentiels ne pourraient plus se financer et que par voie de conséquences elles ne réaliseraient pas leurs objectifs !

Et oui, des taux qui remontent, cela signifie moins de d'heureux élus et donc des banques qui peinent à réaliser leurs objectifs.

Cependant, il faut avoir conscience que l’épée de Damoclès de l’inflation flotte au-dessus de nous et que cette situation de taux extrêmement bas ne pourra pas durer éternellement, reste à savoir jusqu’à quand ?

En clair, si vous avez un projet immobilier, foncez et n’hésitez pas à regarder dès maintenant combien vous pouvez emprunter et à quel taux.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.