Les agents immobiliers ont désormais bonne presse

agent immobilier et clients

Les Français sont de plus en plus attachés à l’immobilier. Une tendance déjà observée avant la crise sanitaire, mais que cette dernière a contribué à exacerber. Ils se sont alors rendu compte qu’il est plus judicieux d’être accompagné par un professionnel dans la préparation et la réalisation de leur projet. Cette prise de conscience a grandement amélioré la relation entre les aspirants à la propriété et les agents immobiliers.

Les agents se sont évertués à améliorer la relation avec leurs clients

Les agents immobiliers n’ont pas toujours eu bonne presse auprès des Français. Mais désormais, ils semblent avoir gagné l’estime du public. L’adoption de la loi ALUR n’y est pas étrangère puisqu’elle a fourni un cadre légal à la profession et leur a ainsi donné davantage de crédibilité.

Le baromètre IFOP vient confirmer ce ressenti

ImportantEn effet, les professionnels de l’immobilier obtiennent aujourd’hui une note moyenne supérieure à 7/10. Certains s’engagent dans des démarches mettant l’accent sur la transparence et la satisfaction de leurs clients et s’en sortent encore mieux puisqu’ils obtiennent l’excellente note de 9,4/10.

Désormais, les clients attachent autant d’importance à l’efficacité qu’à la qualité de la prestation de l’agent immobilier. Pour 82 % des clients interrogés, il s’agit d’un critère essentiel dans le choix du prestataire auquel ils doivent faire appel.

Par prestation, le client entend un accompagnement de tous les instants, une présence d’un bout à l’autre des démarches (de la prospection à la signature de l’acte de vente), mais également l’assistance dans la recherche de financement et la quête du taux immobilier le plus intéressant.

Quel taux pour votre projet ?

Le réseau : un facteur qui rassure, selon un client sur deux

Un peu plus de la moitié des clients, plus précisément 51 %, accordent une grande importance au fait que leur agent soit affilié à un réseau, sans en faire un facteur déterminant au moment du choix.

Seulement 8 % des sondés préfèrent faire appel à des agences ayant pignon sur rue. Ils sont par contre un peu plus nombreux (26 %) à rester attentifs à l’ancrage local de l’agence. Cela leur permet de juger à quel point les agents connaissent le secteur.

Par ailleurs, les agences ayant une avancée considérable en matière de digitalisation disposent d’un sérieux avantage compétitif vis-à-vis de leurs homologues. En effet, dans leur recherche de prestataire, les particuliers ont de plus en plus recours à l’outil numérique.

20 % des sondés établissent le premier contact avec l’agence via les sites d’annonces immobilières. En comparaison, 19 % des clients se rendent directement à l’adresse physique de l’agence et 18 % se fient au bouche-à-oreille.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.