Menu Crédit immobilier

Le gouvernement à la recherche d’alternatives à la suppression du PTZ dans les zones détendues

Recherche alternatives au ptz

Après un coup de rabot conséquent en 2018, le gouvernement prévoit de supprimer le prêt à taux zéro pour l’achat de logements neufs dans les zones B2 et C, caractérisées par une faible tension immobilière. Mais face au tollé des professionnels du secteur et des candidats à l’accession, la ministre de la Cohésion des Territoires a déclaré que la réflexion sur l’avenir du dispositif se poursuit.

Suppression du PTZ dans les zones détendues après le 31 décembre 2019

Important Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide publique précieuse pour les Français qui achètent ou font construire pour la première fois leur résidence principale sous réserve de satisfaire à certaines conditions de ressources, déterminées selon la composition du foyer.

La localisation géographique joue également un rôle important. Les futurs propriétaires qui cherchent à s’offrir un bien ancien doivent actuellement se tourner vers les zones dites « détendues » pour bénéficier de ce prêt sans intérêt.

En revanche, si le bien ciblé est neuf, les emprunteurs sont éligibles au dispositif jusqu’au 31 décembre 2019 dans les zones B2 et C, et jusqu’au 31 décembre 2021 dans les zones A, A bis et B1.

Important Cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2020, les acquéreurs de biens immobiliers neufs dans les zones où l’offre suffit à satisfaire la demande ne pourront plus souscrire de PTZ pour compléter leur crédit principal.

Le gouvernement est ouvert à un compromis concernant l’avenir du PTZ

Cette suppression n’est évidemment pas du goût des Français ni des professionnels du bâtiment, puisqu’elle affecte leur activité. En effet, la majorité des maisons individuelles sont érigées dans ces zones encore « ouvertes ».

Face aux protestations suscitées par la mesure, le gouvernement a annoncé via la ministre de la Cohésion des Territoires

Être disposé à considérer d’autres options concernant le devenir du PTZ.

Jacqueline Gourault a ainsi déclaré aux sénateurs

Vouloir se donner du temps avant de prendre une décision définitive.

Jacqueline Gourault

Et cela, bien que la réduction du périmètre géographique ait déjà été prise en compte dans le projet de budget 2020.

Dans cet objectif, le ministre du Logement doit remettre un rapport destiné à alimenter les discussions au niveau du Parlement. Ce document devrait permettre d’identifier d’éventuels compromis. Jacqueline Gourault, qui chapeaute le ministère du Logement, évoque notamment

La possibilité d’accorder une prolongation du prêt à taux zéro aux ménages qui se lancent dans des travaux d’envergure « assimilés à du neuf.

Jacqueline Gourault

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.