Menu Crédit immobilier

L’apport personnel perd en importance

Apport credit immobilier

Dans un passé pas si lointain, l’apport personnel figurait parmi les conditions incontournables à l’obtention d’un prêt immobilier. La concurrence accrue entre les différents établissements bancaires et autres organismes de crédit a changé la donne. Même s’il constitue encore une garantie d'octroi de crédit, le rôle de l’apport personnel ainsi que sa valeur se sont amoindris au fil du temps.

Un contexte économique et social difficile

ImportantAvec la Banque centrale européenne qui ponctionne désormais un frais de dépôt sur les liquidités en réserve, prêter demeure inéluctable pour les banques.

Il en a résulté une chute vertigineuse des taux, mais également la flambée des prix sur le marché porté par la hausse du nombre d’emprunts et celle de la demande.

Autre donnée économique importante : le mouvement des Gilets jaunes a mis en exergue les difficultés financières des ménages. L'épargne est devenue un luxe auquel peu de personnes peuvent prétendre.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de présenter un apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier, les emprunteurs se retrouvent dans l’embarras.

Les banques à la rescousse

Conscientes de cette situation, en plus des taux bas, les banques ont assoupli considérablement les conditions d’octroi, de manière à améliorer encore plus la capacité d’emprunt des ménages. Elles sont plus conciliantes par rapport à l’apport personnel, revoyant à la baisse leurs exigences.

Important Ainsi, à la rentrée, en guise de « participation » de la part des emprunteurs, les banques réclamaient en moyenne 14 % du montant total du projet immobilier.

Il faut remonter à près de 50 ans pour trouver trace d’une demande aussi peu contraignante.

L’apport personnel n'est plus obligatoire, mais reste souhaitable

Important Même si l’apport personnel est désormais relégué au second plan, il continue à maximiser les chances d’obtention de crédit s’il est conséquent.

Mais pour les banques, l’essentiel est ailleurs.

Important Le crédit immobilier est devenu un produit d’appel plus qu’un produit rentable.

Les établissements cherchent surtout à attirer les jeunes cadres supérieurs disposant de revenus importants ou bien d’une situation professionnelle évolutive.

Cette catégorie de clients présente les meilleurs profils et se voient attribuer les conditions d’emprunt les plus favorables.

L’objectif des banques est aujourd'hui de développer un partenariat sur le long terme avec l’emprunteur et de proposer à ce dernier, tout au long de la collaboration, d’autres produits susceptibles de générer du profit.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.