Menu Crédit immobilier

Les prix des logements en France ont enregistré une hausse de +25,3 % en 10 ans

prix logement france en hausse

Le marché immobilier se porte très bien malgré l’envolée des prix depuis 10 ans. Même si la hausse enregistrée entre 2009 et 2019 est de +25,3 %, le pouvoir d’achat immobilier des ménages ne semble pas trop affecté par celle-ci, étant donné que les taux d’emprunt ont fortement chuté sur cette même période. En effet, le taux moyen actuel (1,12 %) est largement inférieur au taux appliqué en 2009 (4,13 %), et seuls les acquéreurs ayant ciblé des biens situés dans les grandes villes ont vu leur pouvoir d’achat immobilier régresser.

Le coût du crédit a diminué sensiblement

Avec la faiblesse actuelle des taux d’emprunt, le coût du crédit immobilier a diminué de manière significative, faisant progresser la surface achetable dans certaines villes, comme Saint-Étienne (+ 71 m²), Le Havre (+ 27 m²) et Dijon (+ 21 m²) où un repli des prix a été constaté.

En revanche, pour un budget similaire, cette surface baisse dans les grandes villes où la demande est très soutenue. Ceci est dû tout particulièrement à l’envolée des prix des logements dans ces métropoles.

Important Ainsi, à Bordeaux où la hausse observée entre 2009 et 2019 est de +79 %, la surface achetable a reculé de 15 m². À Lyon, les prix ont bondi de +62 % et les acheteurs ont perdu 10 m² de surface habitable. Celle-ci a diminué de 4 m² à Paris avec une augmentation de +57 % des prix immobiliers en 10 ans. Il en est de même pour les villes de Nantes (-4m²) et Rennes (- 3m²).

Le marché immobilier sera-t-il aussi dynamique en 2020 ?

D’après le rapport des Notaires,

« L’année 2019 sera une année record pour le marché immobilier ».

Ceci concerne aussi bien le nombre de transactions (plus de 1 million) que les prix des ventes (+4 % pour les maisons et 2,5 % pour les appartements dans l’ancien).

À l’approche de la fin d’année, tout le monde se pose la même question : qu’en est-il de 2020 ? Si les notaires tablent sur l’évolution haussière des prix, les autres professionnels immobiliers anticipent une évolution à la baisse dans l’ancien.

D’ailleurs, les propositions émises par la HCSF risquent de bouleverser le marché du crédit :

  • respect strict du taux d’effort ;
  • plafonnement des taux d’emprunt immobilier ;
  • suppression des prêts de très longue durée ( plus de 25 ans).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.