Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Explosion des crédits immobiliers sur 25 ans, volume limité des prêts sur 30 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

explosion des credits immobiliers

Face à la frénésie sur le marché de l’immobilier français, le Haut conseil à la stabilité financière (HCSF) recommande notamment aux banques de ne plus accorder de prêts d’une durée supérieure à 25 ans aux particuliers. Or, selon les courtiers, les financements sur 30 ans sont déjà marginaux.

Domination des financements sur 25 ans chez les courtiers

Important Pour l’autorité financière, le système français de financement de l’achat de logements, basé sur des taux d’intérêt fixes, reste le mieux adapté.

Toutefois, elle recommande de

« Respecter des durées raisonnables et de calculer systématiquement la capacité de remboursement de l’emprunteur avant de lui octroyer les fonds demandés ».

Les banques se sont défendues, affirmant pratiquer le crédit responsable en tenant compte des ressources des clients, ce afin de les protéger.

Dans ce contexte, il semble pertinent de s’intéresser à l’évolution et au volume actuel des prêts immobiliers sur plus de 25 ans. Premier fait notable d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA,

« La part des emprunts à l’habitat d’une maturité comprise entre 25 et 30 ans sur la production totale est passée de 14,4 % en 2014 à 39,7 % en 2019 ».

Toutefois, la progression de ces contrats longs a nettement ralenti cette année, et un léger décrochage est même observé depuis le début de l’été.

Notre directrice de la communication précise ainsi que

« Sur l’ensemble de nos dossiers, les crédits sur 30 ans ne représentent que 0,2 %, contre 40 % pour les prêts sur 25 ans ».

En parallèle,

« Les financements sur 15 à 20 ans ont connu un repli continu, leur part étant tombée à 18,9 %, alors qu’elle culminait à 33,3 % en 2014 ».
Quel taux pour votre projet ?

Allongement de 29 mois de la durée moyenne des crédits

Si la plupart des courtiers immobiliers reconnaissent un retour des prêts sur 30 ans chez certaines enseignes en début d’année, ceux-ci se destinaient principalement aux jeunes primo-accédants. Aujourd’hui,

Important Ils représentent moins de 5 % de la production, du fait d’un différentiel de taux important avec les crédits sur 25 ans.

Autre constat intéressant, les accédants à la propriété s’endettent en moyenne sur 19,1 mois. La durée des crédits a donc augmenté de presque deux années et demie (29 mois) en l’espace de six ans. Cette évolution a fait baisser le montant des mensualités et augmenté la capacité d’emprunt des ménages.

Pour les prêteurs, cet allongement n’implique pas une aggravation excessive du risque, la faiblesse historique des taux accélérant l’amortissement des prêts.

Important Pourtant, le Crédit Logement déplore la difficulté pour l’indicateur de solvabilité des emprunteurs à se redresser, limitant de fait les possibilités de renégociation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.