Menu Crédit immobilier

Le courtier immobilier, un partenaire pour obtenir la meilleure offre

Courtier immobilier partenaire offre

Une enquête réalisée par OpinionWay révèle que 30 % des Français ont un prêt à l’habitat en cours. Pour trouver l’offre de crédit répondant à leurs besoins, plus d’un tiers d’entre eux ont sollicité un courtier. Les jeunes de 18 à 34 ans sont particulièrement nombreux à faire appel à ce professionnel pour le financement, mais aussi pour l’assurance emprunteur.

Les avantages du recours aux services d’un courtier immobilier

Les personnes qui envisagent de souscrire un emprunt bancaire pour financer un projet immobilier se tournent souvent en priorité vers leur banquier. Pourtant, ce n’est pas forcément le meilleur moyen d’obtenir les conditions les plus attractives. En effet, la concurrence est rude sur le marché et des organismes externes peuvent proposer un taux nettement plus avantageux pour capter de nouveaux clients. Une comparaison de nombreuses offres s’impose par conséquent pour dénicher un crédit à un taux compétitif.

Or, pour les particuliers, impossible de faire le tour des établissements, que ce soit physiquement, par téléphone ou en visitant leur site internet. Les outils gratuits en ligne permettent un gain de temps précieux et donnent une première idée des caractéristiques du prêt auquel l’emprunteur peut prétendre.

Mais pour recherche plus poussée, se faire accompagner par un courtier immobilier est recommandé. Grâce à sa maîtrise de la réglementation et ses relations privilégiées avec les banques, au titre d’apporteur d’affaires, il est en mesure de chercher et négocier une solution sur mesure. Si ce dernier travaille en agence, il facture généralement des frais de courtage forfaitaires ou proportionnels au capital souscrit.

Un expert du crédit et de l’assurance emprunteur apprécié des jeunes

Par rapport à l’ensemble des emprunteurs, les jeunes de 18 à 34 ans sont les premiers adeptes des services du courtier immobilier puisque le sondage indique que plus de 60 % d’entre eux ont choisi cette alternative. D’une part, la recherche et les formalités sont accélérées. D’autre part, rares sont les particuliers qui maîtrisent tous les détails de la marche à suivre.

Important Mais surtout, pour les jeunes, avoir un professionnel du crédit à ses côtés permet de mettre en valeur les points positifs d’un dossier qui présente souvent des lacunes : ancienneté professionnelle insuffisante, niveau de salaire faible, absence d’apport personnel… Le courtier a un rôle d’analyse, de conseil, de comparateur et de négociateur.

Un courtier peut également intervenir pour la recherche de l’indispensable assurance emprunteur. Depuis 2010, grâce à la loi Lagarde, tout souscripteur d’un emprunt immobilier peut opter pour un contrat individuel, sous réserve que l’offre alternative présente des garanties équivalentes à celles proposées par la banque dans son offre de groupe.

Et pour ceux qui n’auraient pas trouvé une bonne couverture au départ, la loi Hamon leur accorde douze mois pour changer d’assurance. Au-delà de la première année de prêt, c’est la loi Bourquin qui s’applique en autorisant la résiliation et la substitution du contrat chaque année.

Grâce au courtier en assurance, ce sont autant d’occasions de faire baisser le coût total de son crédit tout en restant bien protégé.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.