Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Possible hausse de crédits immobiliers impayés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 hausse des credits immobiliers

Les taux de prêt à l’habitat sont à leur plus bas niveau historique. Une tendance qui n’empêche pas l’augmentation des crédits douteux.

L’année 2016 est fortement marquée par une hausse inquiétante des crédits douteux. Une situation qui contraste avec la chute des taux d’emprunt.

Si le régulateur sur le financement de l’immobilier confirme cette tendance avec des chiffres à l’appui, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution évoque une surenchère, notamment de la part de certaines banques qui peuvent confondre le taux d’encours douteux bruts avec des éléments permettant de juger les entrepreneurs individuels.

Cette seconde ne manque néanmoins pas d’expliquer la situation actuelle par le niveau élevé du taux de chômage.

Des rapports alarmants sur les crédits douteux

Le rapport 2015 du régulateur sur le financement de l’immobilier a fait état de 13,1 milliards d’euros de crédits douteux. Un chiffre qui dénote une hausse de 6,3 % en seulement 12 mois. Le niveau bas des taux de prêt n’empêche en rien la progression des crédits associés à des risques d’impayés.

Dans son rapport publié en juillet 2016, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution doute néanmoins de la qualité des données étudiées. Elle évoque la possibilité d’une surestimation du taux d’encours douteux bruts.

Les déclarations de certains établissements bancaires incluent effectivement une partie de leurs documents sur les entrepreneurs individuels. Les encours douteux déclarés sont cependant rapportés aux seuls crédits aux particuliers dits « sains ».

Enfin, cette même Autorité de contrôle explique aussi l’augmentation des risques d’impayés par le taux élevé de chômage qui affecte directement les crédits aux particuliers.

Quel taux pour votre projet ?

Les mauvais élèves en termes d’encours douteux

Dans la pratique, la hausse des encours douteux en matière de crédit immo concerne les emprunteurs déjà propriétaires ainsi que les primo-accédants. Leur taux d’encours douteux avoisine respectivement les 2,5 % et les 2 %.

À noter que le taux de crédits douteux pour 2015 est à 1,55 %, proche du plus haut historique (1,69 %) enregistré en 2001. Enfin, le régulateur sur le financement de l’immobilier écarte l’idée d’une hausse du taux de défaut, malgré cette augmentation des encours douteux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.