Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelles tendances pour l’immobilier en 2016 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Observatoire du financement CSA/Crédit Logement

En ce début d’année, les ménages intéressés par un achat immobilier s’interrogent quant aux tendances du marché, en matière de prix, de taux d’intérêt, de nombre de transactions… Les experts livrent leurs prévisions, misant sur la confirmation du mouvement amorcé en 2015 : légère remontée des prix et augmentation des ventes.

Maintien des taux d’intérêt très bas

2015 a été marquée par une chute constante des taux d’intérêt jusqu’à la fin du premier semestre. Les chiffres de l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement établissaient alors la moyenne à 2,01 % toutes durées confondues. Après une hausse jusqu’à 2,22 % en octobre, celle-ci est retombée à 2,20 % à fin décembre. Les Français en ont largement profité, avec un nombre de crédits immobiliers en progression de 33,1 % pour l’année.

En 2016, le prêt immobilier restera bon marché grâce à la combinaison de conditions avantageuses : inflation faible, indices financiers toujours bas et poursuite de la politique favorable de la BCE avec une forte injection de liquidités peu coûteuses. Dès ce mois de janvier, des décotes de 0,05 % à 0,10 % s’appliqueraient aux barèmes des banques.

Quel taux pour votre projet ?

Reprise des ventes dans l’ancien

Une croissance de 4,2 % sur un an en septembre 2015 porte le nombre de ventes à 753 000 unités selon l’indice Notaires-Insee de novembre. Pour l’ensemble de l’année 2015, la barre des 750 000 transactions pourrait donc être franchie. En 2015, avec la conjoncture favorable, les prévisions montent à 780 000 unités, ou entre 760 000-770 000 si l’économie reste incertaine.

Sur un an, les prix se replient de 1,5 % malgré une appréciation (la première depuis 4 ans) de 0,5 % entre le deuxième et le troisième trimestre. En 2016, une hausse de 1,1 % est attendue, notamment dans les grandes métropoles et les villes dynamiques, tandis que les autres connaîtront un recul modéré.

Hausse des ventes dans le neuf, mais pénurie de l’offre

L’accession à la propriété s’améliore (+5 %) avec 115 000 ventes au troisième trimestre 2015 contre 103 500 en 2014 selon la Fédération des promoteurs immobiliers. La hausse des transactions devrait se poursuivre en 2016 grâce au taux bas, au dispositif fiscal Pinel et au PTZ renforcé. Les analystes misent sur 110 000 et 120 000 logements vendus.

Les prix au mètre carré s’inscrivent dans un mouvement haussier, à +0,5 % au troisième trimestre 2015, mais en région parisienne, la faiblesse de l’offre contribue à une augmentation des prix de l’ordre de 4,4 %. Le marché souffre d’ailleurs d’une pénurie à cause de normes nombreuses et contraignantes et de délais de construction allongés.

Quel taux pour votre projet ?

Relance de la construction grâce au PTZ élargi

Après 4 années moroses qui ont vu le nombre de transactions dégringoler, passant de 150 000 à 99 500, l’année 2015 devrait se conclure avec 110 000 ventes. La forte demande des primo-accédants a été encouragée par les taux bas, les prix stables et les aides à l’acquisition.

En 2016, la plus importante pour les ménages modestes et moyens sera certainement le PTZ amélioré. L’attractivité ainsi accrue des villes de province pour les constructeurs devrait permettre une progression des ventes à 128 000 ventes comme en 2012.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.