Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissez dans l’immobilier via l’usufruit locatif social

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Centre-ville

Intéressés par l’immobilier pour placer votre épargne ? Connaissez-vous l’usufruit locatif social ?

Le principe de l’usufruit locatif social

Moins populaire que des dispositifs tels que le Pinel en matière d’investissement locatif, il ne manque pas d’intérêt pour devenir propriétaire tout en vous permettant de constituer un complément de revenu.

Par ce mécanisme, vous faites l’acquisition de la nue-propriété d’un logement neuf, dont vous cédez l’usufruit à un bailleur social pour une période comprise entre 15 ans et 20 ans. En fonction de la durée de la concession choisie, la valeur vénale du bien se réduit de 40 % à 50 %, cette réduction correspondant aux loyers perçus par l’usufruitier.

À l’échéance prévue, vous disposez librement du bien et vous pouvez donc l’occuper, le revendre ou le mettre en location. L’usufruit vous revient pour une valeur égale ou supérieure à celle du bien en pleine propriété, sauf dans l’éventualité, toutefois rare, d’une dégringolade des prix du marché.

Afin de limiter ce type de risque, les professionnels de ce secteur concentrent leur offre sur les grandes métropoles (notamment la région parisienne) sur des sites proches du centre-ville et des différentes commodités.

Quel taux pour votre projet ?

Les avantages fiscaux liés à l’usufruit locatif social

Par ailleurs, si vous recherchez une durée du démembrement plus courte, Novaxia par exemple vous permet de récupérer l’usufruit en 8 à 10 ans en passant par un bailleur privé. Cette formule peut s’avérer particulièrement avantageuse si vous êtes à une dizaine d’années de la retraite. En effet, le moment venu, les premiers loyers commencent à vous être versés, complétant votre pension, d’autant que les impôts sont moins élevés.

D’autres avantages fiscaux sont prévus. Pour une nue-propriété financée par un prêt immobilier, vous avez le droit de déduire les intérêts correspondants des autres revenus fonciers. Vous êtes également exempté de la taxe foncière durant la durée de la concession. Et pour les contribuables assujettis à l’ISF, le bien n’est pas intégré dans l’assiette imposable. Les dettes afférentes à la nue-propriété ne peuvent en revanche plus être soustraites de l’actif taxable de l’ISF depuis 2013.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.