Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Publication imminente des textes relatifs à l’éco-PTZ

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Publication des textes de mise en application de l’éco-PTZ imminente dans le Journal Officiel

L’officialisation de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est imminente, avec l’annonce par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité de la publication des deux décrets et de l’arrêté relatifs au dispositif au Journal officiel.

L’éco-PTZ pour les particuliers et les copropriétaires

Avec ces textes qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du PLAN DE RELANCE DU LOGEMENT, le gouvernement veut encourager les particuliers à procéder à la rénovation énergétique de leur logement.

  • Concrètement, il s’agit d’optimiser les économies d’énergie pour chaque habitat et donner un coup de pouce au secteur du bâtiment en relançant les travaux.

Accompagnant le projet de loi portant sur la transition énergétique pour la croissance verte, la facilitation de la distribution de l’éco-prêt à taux zéro vise à multiplier le nombre de ménages bénéficiaires par trois, ainsi que les copropriétés.

Pour ce dispositif spécifique, afin d’encourager les banques à accorder davantage de prêts aux syndicats de copropriétaires, elles seront mieux rémunérées que dans le cas de PTZ attribué à des individus, cette majoration devant compenser des coûts de gestion supérieurs.

Quel taux pour votre projet ?

Transfert de responsabilité aux professionnels RGE

Le premier changement introduit par ces textes concerne le contrôle et l’attestation de l’éligibilité des travaux de rénovation énergétique à effectuer dans le logement.

La responsabilité, auparavant échue à la banque, sera transférée à partir du 1er janvier 2015 aux entreprises et artisans labellisés RGE (« RECONNUS GARANTS DE L’ENVIRONNEMENT »), auxquels les particuliers désireux d’effectuer des travaux ont l’obligation de faire appel.

Grâce à cette mesure, le traitement des demandes devrait considérablement s’accélérer.

Toute entreprise qui se rend coupable de fausses déclarations s’expose au paiement d’une amende d’un montant équivalent à 10 % de celui des travaux qu’elle a indument inclus dans la liste des travaux éligibles au PTZ. Afin de limiter les risques, elle est libre de déléguer cette tâche à un tiers certificateur.

La banque n’est pas totalement déchargée de toute responsabilité : outre la confirmation de la validité du dossier, elle doit s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur.

Enfin, ces textes clarifient les conditions techniques à l’obtention des aides, d’une part en mettant à jour la liste des matériaux et équipements éligibles, et de l’autre, en alignant les modalités d’obtention du prêt à celles imposées dans le cadre du CREDIT D’IMPOT POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE (CITE).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.