Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat immobilier : l’échange définitif, une option plus économique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

L’achat d’un logement implique toujours des coûts importants, car en plus du prix du bien, l’acquéreur doit prévoir les frais de notaire, qui représentent environ 7 % de la valeur de la transaction. Néanmoins, il existe une solution légale qui permet à deux vendeurs de réaliser des économies non négligeables en faisant baisser ces frais de 60 % : l’échange définitif.

Comment fonctionne ce dispositif ?

ImportantLes deux biens concernés ne sont pas forcément de même valeur. Par conséquent, le propriétaire du logement moins cher est tenu dans l’obligation de régler la différence, connue sous l’appellation de « soulte ».

La transaction est scellée par un seul acte de vente, et les frais de notaire sont répartis entre les deux parties : 1 % prélevé sur le bien le plus cher, 5 % sur l’autre, et 5,8 % sur la soulte.

L’économie réalisée pourrait s’élever à quelques dizaines de milliers d’euros (jusqu’à -60 % comparés aux frais d’acquisition classique), et il va sans dire que cette somme pourrait suffire à faire baisser le montant du prêt immobilier souscrit par celui qui doit combler l’écart de prix.

À noter que cette solution n’est pas faite pour les primo accédants, mais convient aux vendeurs qui rechignent à revoir à la baisse la valeur de leurs biens. Mais, pour que l’échange définitif ait lieu, il faut bien sûr que les besoins et attentes soient réciproques.

Quel taux pour votre projet ?

Une pratique peu répandue

Ce concept développé depuis plus de deux siècles est très peu connu des Français. Il est ainsi rare de trouver des offres d’échange définitif entre propriétaires sur les plateformes immobilières.

Actuellement, seul le réseau Béa Immo permet aux vendeurs intéressés par cette pratique d’afficher leurs biens et de lancer des recherches de matchs. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement visant à faciliter leurs démarches en échange d’une commission : visite, assistance lors des négociations, mise en relation avec des notaires et des professionnels de banque (pour le financement de l’opération).

A retenir
  • L’échange définitif est un concept légal qui permet au propriétaire de céder son bien contre un autre.
  • Les deux logements ne sont pas forcément de même valeur, et le vendeur du bien le moins cher doit payer la soulte (l’écart de prix).
  • Cette opération permet d’économiser jusqu’à 60 % de frais d’acquisition, car un seul acte notarié suffit.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.