Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un pouvoir d’achat immobilier érodé en 2023, mais de l’espoir pour 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 janvier 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculette

Les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les candidats à la propriété. En effet, le coût de l’emprunt pour financer une telle opération a considérablement augmenté, érodant le pouvoir d’achat immobilier des ménages et des bailleurs.

Une perte de pouvoir d’achat jusqu’à 20 m² pour certaines villes

Pour évaluer le pouvoir d’achat d’un futur acquéreur lié à sa capacité d’emprunt, nous estimons les diminutions de surface que la hausse du crédit immobilier induit. Pour certaines villes, cette baisse est considérable. Ainsi, à Toulon, les candidats à l’achat ont perdu 20 m² pour un crédit de 162 187 euros (capacité d’emprunt moyen en 2023). Du côté de Nîmes, cette réduction de la superficie finançable équivaut à 18 m². En étendant l’analyse sur la période entre 2019 et 2023, le recul pour la cité toulonnaise atteint 45 m². En plus de l’augmentation des taux, l’évolution des prix des biens a également un impact considérable.

Selon notre porte-parole, Maël Bernier,

La perte de pouvoir d’achat immobilier pour les deux villes correspond à une pièce habitable.

Pour d’autres, si l’érosion est moins importante, elle reste néanmoins sensible. Depuis 2022, à Grenoble, les futurs propriétaires doivent renoncer à 11 m² aux pour la même somme investie. À Montpellier et à Reims, ce sont 10 m² en moins que les emprunteurs doivent consentir. Parmi les principales métropoles tricolores, seules Paris et Lyon parviennent à préserver le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse des taux attendue en 2024

Après deux années de forte tension accentuée par la réticence des banques à accorder des financements, l’année 2024 s’annonce sous de meilleurs auspices.

ImportantAvec le ralentissement de l’inflation, les banques ouvrent de nouveau les vannes du crédit.

Pour notre porte-parole, l’heure est à l’optimisme et le taux d’emprunt ne devrait pas atteindre les 5 % annoncés par les scénarios alarmistes.

La volonté marquée des établissements préteurs d’accorder des prêts, observée depuis le dernier trimestre 2023, favorise une plus grande concurrence, facilitant ainsi la validation d’un dossier de financement et la négociation des taux d’intérêt.

A retenir
  • La hausse du taux d’intérêt et l’augmentation du prix des biens ont érodé le pouvoir d’achat immobilier dans plusieurs villes françaises.
  • La perte peut atteindre 20 m², ce qui équivaut à une grande pièce habitable.
  • La situation pour l’année 2024 tend vers une stabilisation, voire une baisse des taux.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.