Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les acheteurs vont-ils bientôt revenir sur le marché ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Les taux de crédit ont flambé en 2023, alors que les prix n’ont pas chuté. Conséquence : le nombre de transactions immobilières a plongé. Mais les spécialistes du secteur prédisent un fort déclin des prix dans les mois à venir, ce qui pourrait faire revenir les acheteurs.

L’actualité immobilière a été mouvementée en 2023. D’abord sur les taux, puisque ceux-ci ont poursuivi leur ascension entamée trois ans auparavant. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêt moyens des prêts immobiliers sont en effet passés de 1,19% en novembre 2020, à 4,22% en novembre dernier.

Des taux qui se sont envolés et une durée de crédit qui s’est allongée

Cette forte hausse a emporté avec elle de nombreuses conséquences sur le marché. Notamment l’allongement de la durée des crédits souscrits dans l’Hexagone. Puisqu’en moyenne, celle-ci a atteint 247 mois en novembre, soit une durée supérieure à 20 ans. Un « niveau rarement observé par le passé », selon l'Observatoire.

Néanmoins, cet allongement n'est pas suffisant pour compenser l'impact du niveau des taux d’intérêts, ni celui des prix des logements. Car en 2023, les prix de l'immobilier ancien n’ont reculé que de 1,8 % en moyenne sur l’ensemble du territoire, après avoir augmenté de 4,6% en 2022, d'après une étude publiée par Meilleurs Agents le 1er janvier 2024.

Quel taux pour votre projet ?

Une chute des transactions immobilières et des permis de construire délivrés

Logiquement, le nombre de transactions immobilières a donc baissé l’année passée. Seules 875 000 transactions ont été enregistrées dans l’ancien sur l’ensemble de l’année, selon les données publiées début 2024 par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Soit 21,5% de moins qu’en 2022. Il s’agit de « la plus forte chute en volume observée depuis 50 ans », indique aux Echos Loïc Cantin, président de la Fnaim.

Côté immobilier neuf, la conjoncture n’est pas meilleure, puisque la baisse du pouvoir d'achat immobilier des ménages et l'augmentation des prix de construction, a fait plonger le nombre de permis de construire délivrés. D'après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, en novembre, seuls 372 500 logements ont été autorisés à la construction. Soit 25,5% de moins par rapport à novembre 2022.

Des prix qui pourraient chuter de 6% en 2024

En 2024, les acheteurs pourraient cependant revenir sur le marché. Pour cause, de nombreux spécialistes du secteur estiment que la baisse des prix entamée en 2023 va s’accélérer. « Le marché devrait connaître une baisse mécanique de ses prix assez forte au moins jusqu'au printemps avant d'enchaîner sur une période d'accalmie », anticipe Meilleurs Agents.

Sur l’ensemble de l’année, le site d’immobilier en ligne prédit une baisse des prix de 4% à l'échelle du pays. De son côté, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis) table même sur une chute des prix 6% au niveau national. Quant aux taux, ils ont commencé à se stabiliser depuis la fin 2023, et pourraient bientôt fléchir. « On aura certainement des baisses de taux dans les mois à venir », pronostique Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.