Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Tendances immobilières : correction généralisée du marché, y compris à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

facade de batiment

Le marché immobilier est un reflet dynamique de l’économie mondiale, et il n’a pas échappé aux bouleversements récents. Une récente étude d’UBS révèle que la bulle immobilière redoutée semble s’être dégonflée, laissant place à une correction généralisée sur le marché dans 25 capitales mondiales, dont Paris. Au cours des quatre derniers trimestres, la Ville Lumière a enregistré une baisse de 8 % des prix de l’immobilier en valeur réelle.

Ajustement des prix dans la capitale

Après une période d’euphorie en 2020, où les prix immobiliers avaient atteint des sommets, Paris connaît actuellement une période de réajustement.

ImportantLes prix ont reculé d’environ 14 % dans les zones périphériques de la capitale, et sur l’ensemble de la ville, une baisse de 8 % des prix réels, corrigés de l’inflation, a été enregistrée au cours des quatre derniers trimestres.

La transformation du marché s’est également manifestée par le franchissement symbolique en septembre d’un seuil, avec un prix moyen au mètre carré passant sous la barre des 10 000 euros. Parallèlement, les transactions immobilières ont connu une chute notable, enregistrant une baisse de 20 % sur l’ensemble du territoire français et de 23 % à Paris. En seulement deux ans, le nombre de transactions est passé de 1,2 million à 890 000, témoignant d’un changement substantiel dans le paysage immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Accès au logement : des défis persistants

Malgré la baisse des prix, l’accessibilité au logement demeure un défi majeur à Paris, les prix continuant d’être déconnectés des revenus réels. UBS persiste à qualifier la Ville Lumière de « surévaluée ». Néanmoins, une lueur d’optimisme persiste, alimentée par l’idée que cette tendance pourrait être éphémère.

Cette note optimiste repose en partie sur l’observation que le travail hybride n’a pas durablement réduit la demande de logements urbains. De plus, la pénurie de logements devrait s’intensifier dans les années à venir, en raison de la récente diminution du nombre de permis de construire délivrés, particulièrement dans les centres urbains européens. Ces éléments laissent entrevoir la possibilité d’un rebond du marché immobilier parisien.

Quartiers résilients : l’Ouest parisien et le luxe

Les professionnels du secteur soulignent néanmoins que

Tous les quartiers de Paris ne suivent pas la tendance à la baisse.

Les quartiers de l’ouest, notamment les XVe et XVIe arrondissements, connaissent toujours des hausses de prix, contredisant la tendance générale. De même, les biens de luxe nichés dans les quartiers sélects du VIe ou VIIIe arrondissement continuent d’attirer une clientèle étrangère et élitiste, qui demeure indifférente à la montée des taux immobiliers.

À retenir
  • Le marché immobilier parisien traverse une phase de correction significative après des années de croissance soutenue.
  • Bien que la baisse actuelle des prix ait un impact limité sur l’accessibilité au logement, cette tendance pourrait être de courte durée.
  • Les signes d’une possible reprise se dessinent à l’horizon, laissant entrevoir une nouvelle envolée des prix pour le marché immobilier de la capitale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.