Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crowdfunding immobilier : le taux de défaut pourrait grimper jusqu’à 5 % pour les projets en cours

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La hausse sensible des taux des crédits engendrée par les relèvements successifs des taux directeurs de la BCE depuis plus d’un an a mis le marché immobilier à rude épreuve. En effet, le refus d’un grand nombre de demandes de prêt plombe les ventes, notamment celles des logements neufs.

La chute des ventes impacte le financement participatif immobilier, et selon un acteur dans ce domaine, le taux de défaut pourrait passer de 0,3 % à 3 %, voire 5 % pour les projets en cours.

Les investisseurs misent sur la diversification

ImportantFace à la croissance du risque de défaut, les investisseurs misent sur la diversification. Cette stratégie est d’ailleurs actuellement facile à mettre en place, étant donné que les promoteurs et les marchands de biens immobiliers proposent un large éventail de projets.

Il est ainsi possible d’investir dans différents types d’opérations :

  • établissement hôtelier,
  • rénovation énergétique,
  • école,
  • réhabilitation urbaine,
  • etc.

Et ce, d’autant que le prix du ticket moyen est devenu plus accessible.

Néanmoins, afin de limiter les risques et optimiser les rendements, il est conseillé de choisir des projets qui ont obtenu une GFA (Garantie financière d’achèvement).

Selon les explications des professionnels du secteur,

La flambée des prix des matériaux de construction fait grimper les coûts des promoteurs immobiliers.

D’autre part, le nombre d’acheteurs potentiels diminue en raison de l’accès difficile au prêt immobilier et de la hausse sensible des taux d’intérêt.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse du nombre des projets prolongés

ImportantBien que les défaillances des promoteurs immobiliers faisant appel au crowdfunding soient rares, les tensions actuelles sur le marché pourraient favoriser la hausse du taux de défaut dans les prochains mois.

Celui-ci pourrait passer de 0,3 % à 3 %, voire 5 % pour les projets en cours.

Les investisseurs devraient également s’attendre à une hausse du volume de projets « prolongés » . Mais ceci ne représente pas trop de risques tant que le promoteur ne fait pas faillite. L’argent immobilisé continue d’ailleurs de rapporter des intérêts en cas de dépassement des délais.

À retenir
  • Le taux de défaut dans le crowdfunding immobilier pourrait atteindre 5 % pour les projets en cours en raison des tensions sur le marché des logements neufs.
  • Les investisseurs devront également s’attendre à la hausse du nombre de projets prolongés
  • Afin de limiter les risques et optimiser les rendements, il est conseillé de miser sur la diversification.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.