Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : l’ultra-luxe parisien défie la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La crise de l’immobilier n’épargne personne. Ou presque, puisque l’ultra-luxe parisien résiste. Les biens de prestige continuent de se vendre à des prix très élevés, à des acheteurs qui n’ont pas besoin de solliciter un prêt auprès de la banque.

C'est la crise sur le marché de l’immobilier. Bien que les taux de crédit commencent à se stabiliser, ils n’ont pas cessé de grimper depuis presque deux ans. Quant aux prix de la pierre, ils ont eux aussi augmenté, alors que les règles définies par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) pour emprunter n’ont pas été assouplies.

Les emprunteurs se retrouvent alors pris en étau entre ces différents paramètres, et peinent à accéder au crédit. Et donc à la propriété. Ce qui met, également, les professionnels de l’immobilier dans l’embarras, puisqu’ils ne parviennent pas à écouler leur stock de biens mis à la vente.

Quel taux pour votre projet ?

Des acheteurs qui paient cash

Ce constat est globalement valable sur l’ensemble du marché. Toutefois, certains produits échappent à cette zone de turbulences : les biens de prestige. C’est notamment le cas de ceux situés dans le « triangle d'or » parisien, c’est-à-dire dans le 8e arrondissement de la capitale. “Ce secteur de l'immobilier va à l'encontre du marché classique. Car, contrairement à ce dernier, il n'est pas pénalisé par des questions de financement”, expliquent aux Echos Nathalie Garcin, la présidente du groupe Emile Garcin Propriétés.

En effet, l'ultra-luxe parisien attire les plus fortunés, capables d’acheter comptant, sans avoir recours au prêt. Par conséquent, “la problématique des hausses de taux et du durcissement des conditions d'accès au crédit, qui plombe le reste du marché, n'ont aucun impact sur ce segment d’activité”, souligne Jérôme Quentel, le directeur du développement de Vaneau, une agence immobilière haut de gamme.

Des prix qui ne fléchissent pas sur des biens considérés comme rares

Là où le marché de l’immobilier de luxe se distingue également du marché “classique”, c’est sur les prix. Car alors qu’ils commencent à marquer le pas, notamment dans de nombreuses métropoles de l’Hexagone, les prix des biens de prestige ne baissent pas. Par exemple, “les quartiers Saint-Thomas-d'Aquin, Invalides et Luxembourg conservent leur aura avec des prix au mètre carré autour des 20 000 euros mais qui peuvent, pour certains logements aux caractéristiques exceptionnelles, aller bien au-delà”, selon Jérôme Quentel.

Si ces prix demeurent à de tels sommets, c’est tout simplement parce que la demande est là. Alors que l’offre, elle, s’avère assez rare. Ou du moins, les bien existent, mais les acheteurs ont de telles exigences que peu de biens cochent toutes les cases pour les satisfaire. “Le logement doit être absolument parfait”, affirme Charles-Marie Jottras, le président du groupe d'immobilier de luxe Daniel Féau. Ce qui participe à maintenir des prix hauts.

Une aubaine pour les vendeurs, d’autant que ces derniers ne sont généralement pas dans l’urgence de vendre. Le plus souvent, ils n’ont donc pas à brader leur bien, et peuvent se permettre d’attendre l’acheteur qui leur fera la plus belle offre. Ce n’est d’ailleurs pas uniquement vrai dans le triangle d’or parisien, puisque l'ultra-luxe résiste également bien à la crise en proche périphérie. Particulièrement à Neuilly, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Le Vésinet ou encore Montfort-l'Amaury (Yvelines).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.