Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : ces frais ponctionnés par les banques qui font grimper le coût d’un prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit immobilier, il ne doit pas seulement rembourser les intérêts dus à sa banque pour ce prêt d’argent. Des frais de dossier, de renégociation et autres, peuvent faire grimper la facture. Décryptage.

Un crédit immobilier coûte cher. Non seulement, vous devez mensuellement rembourser le coût de votre emprunt à la banque, selon le taux d’intérêt convenu avec l’établissement à la signature de votre contrat. C’est ce qu’on appelle le « prix de l'argent ». Mais en plus, de nombreux frais viennent alourdir la facture de votre crédit.

Certains, tels que les frais de notaire, sont régis par la réglementation. D’autres sont en revanche librement ponctionnés par les banques. Parmi eux, les frais de dossier. Ceux-ci s’élèvent en moyenne à 1 800 euros pour un emprunt de 200 000 euros, selon les dernières données récoltées par le site d’information MoneyVox, qui a observé à la loupe les plaquettes tarifaires d'une centaine de banques.

Quel taux pour votre projet ?

Des frais de renégociation qui s’ajoutent potentiellement aux intérêts à rembourser

Celles-ci ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. Puisque certaines vous facturent des frais pour la renégociation de votre prêt. C’est généralement le cas, notamment, si vous souhaitez revoir le taux de votre crédit pour en obtenir un plus bas.

Dans son rapport annuel du 12 octobre, l'Observatoire des tarifs bancaires souligne que 86 établissements sur 95 font soit payer des frais forfaitaires, qui peuvent s’élever à plus de 1 000 euros. Soit des frais prenant la forme d’un pourcentage, qui va de 0,5 à 3% du capital restant dû. Et pour modifier la durée de son crédit, c’est la même histoire. Au total, les frais de renégociation atteignent en moyenne 3 572,42 euros pour le réaménagement d’un prêt ayant un restant dû de 400 000 euros, d'après les données récoltées par MoneyVox.

Des frais additionnels pour changer la date ou le compte de prélèvement

Si l’existence de ces frais peut paraitre justifiée, au regard de l’effort consenti par la banque pour “améliorer” les conditions de votre prêt alors qu’elle n’est pas obligée, d’autres sont toutefois plus discutables.

C’est le cas, notamment, des frais prélevés pour simplement changer la date du prélèvement de votre crédit. Une opération rapidement réalisée par les établissements bancaires, qui est tout de même facturée dans 55 banques sur 58. Au rang des frais discutables, on peut aussi évoquer ceux prélevés pour changer les coordonnées bancaires servant à rembourser le prêt.

Mais heureusement, ce changement de date ou de compte ne coûte pas plus de 60 euros.

Par ailleurs, dans une majorité des banques, il faut également passer à la caisse pour obtenir une réédition du tableau d'amortissement remis par l’établissement prêteur à la souscription du prêt. Attention donc à ne pas perdre cet échéancier de remboursement de prêt, car cela peut vous coûter jusqu’à 40 euros pour en obtenir un nouveau.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.