Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : le neuf bientôt réservé aux séniors ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le marché immobilier n’est pas actuellement au mieux de sa forme. Le contexte est particulièrement rude pour les acheteurs potentiels, avec l’inflation galopante et la remontée des taux d’intérêt. Si le marché des résidences principales montre une certaine résilience, celui de l’investissement locatif ne cesse de décliner. Concernant le pouvoir d’achat immobilier, les séniors sont les mieux lotis.

L’étau se resserre encore plus pour les jeunes et les investisseurs en locatif

Il fut un temps où l’investissement locatif faisait partie des placements préférés des Français. Il faut dire qu’à cette époque-là, obtenir un crédit immobilier était facile. Les banques ont même fait des pieds et des mains pour séduire les clients. Elles utilisaient le crédit comme produit d’appel pour attirer le chaland et ensuite lui proposer d’autres produits ou services plus rémunérateurs.

Aujourd’hui, la situation est tout autre. Les institutions bancaires se montrent désormais moins enclines à prêter et ont pour cela durci leurs conditions d’octroi. Dans le même temps, les taux immobiliers ont repris leur tendance haussière. En seulement un an, le taux moyen sur 20 ans est passé de 1,4 % à 2,8 %.

Pour les investisseurs en locatif, la principale difficulté est de convaincre les banques de financer leur projet, surtout que, dans la grande majorité des cas, le projet doit être financé à hauteur de 110 % (pour faire face aux différents frais).

Les jeunes se retrouvent dans une situation presque similaire. Cette fois, l’obtention de financement est pénalisée par l’absence d’apport.

ImportantPour toutes ces raisons, le marché est principalement animé par les séniors (50 ans et plus), qui représentent 59,7 % des acquéreurs. Cette catégorie d’acheteurs dispose d’un pouvoir d’achat immobilier plus élevé, car nombre d’entre eux sont déjà propriétaires et peuvent compter sur un prêt relais pour financer leur projet d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Le neuf : des atouts certains, mais désormais quasi inaccessibles

Aujourd’hui, les principales qualités des logements neufs constituent également leur plus gros défaut. Avec ce type d’acquisition, les acheteurs n’ont plus à se soucier d’éventuels travaux de réhabilitation ou de mise aux normes.

Mais l’utilisation des matériaux « dernière génération » fait vite grimper le prix de vente et rend les logements neufs pratiquement inaccessibles, sauf aux plus fortunés.

À retenir
  • Le durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers pénalise les acheteurs, en particulier les jeunes.
  • L’investissement locatif attire de moins en moins de Français, du fait de la difficulté à trouver un financement.
  • Le marché immobilier est principalement animé par les quinquagénaires, en particulier celui du neuf.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.