Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Inflation : les salaires ne suivent pas, les projets immobiliers suscitent plus d’inquiétude

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

modèle de maison

Voilà plus de 10 mois que les prix se sont mis à s’envoler en France et en Europe, un peu partout dans le monde en fait. En partenariat avec la plateforme de données Dynata, la banque en ligne Revolut a diligenté une enquête pour connaitre l’impact de l’inflation sur les Européens et plus particulièrement sur les Français.

L’heure est à l’austérité

Lorsque les prix à la consommation se mettent à flamber : le premier réflexe des ménages est de limiter leurs dépenses autant que faire se peut.

Cette tendance est confirmée par l’enquête menée par la plateforme Dynata et la banque Revolut auprès de 6 000 Européens, dont 1 000 Français environ. D’après les données issues de l’étude, « les mesures d’austérité sont adoptées par 38 % des Français ».

  • Mieux encore, près d’un Français sur trois (32 %) se résout à se constituer un bas de laine en prévention de lendemains difficile.
  • En revanche, seulement 9 % d’entre eux songent à investir et 5 % à chercher d’autres sources de revenus.

Concernant l’impact même de l’inflation, 17 % des Français interrogés sont convaincus que, plus tard, ils retrouveront leurs habitudes de consommation.

Quel taux pour votre projet ?

L’immobilier : toujours une valeur refuge ?

L’inflation touche également le marché de l’immobilier. Et au grand dam des emprunteurs potentiels, le taux du crédit immobilier est reparti à la hausse.

ImportantPar conséquent, l’engouement pour la pierre, qui était très fort au sortir de la crise sanitaire, est désormais retombé.

Les acheteurs sont plus hésitants, s’interrogeant sur la pertinence d’un investissement de cette importance dans le contexte actuel.

  • 57 % des Français sont désormais frileux concernant une éventuelle acquisition immobilière.
  • Sur les 41 % de Français toujours enclins à se lancer dans un projet d’achat immobilier.
  • 16 % souhaitent une transaction au comptant.
  • 18 % veulent souscrire un crédit immobilier, mais éprouvent de grandes difficultés à l’obtenir.

Les salaires n’évoluent pas au même rythme que l’inflation

Les travailleurs subissent de plein fouet la hausse des prix parce qu’entretemps, leur salaire n’observe pas la même courbe ascendante que l’inflation.

Ils sont nombreux à négocier une augmentation auprès de leurs employeurs, mais nombreux aussi sont ceux qui reviennent bredouilles.

Selon l’enquête, seulement 38 % des salariés ayant demandé une hausse de salaire ont eu une réponse positive. Et l’augmentation obtenue ne suffit pas à couvrir l’inflation, autrement dit, les Français perdent en pouvoir d’achat.
A retenir
  • L’inflation modifie forcément les habitudes de consommation des Français et les incite à se serrer la ceinture.
  • L’engouement pour la pierre est moins fort à cause de la hausse des prix, mais aussi à cause des difficultés d’obtention de financement.
  • Les salaires n’augmentent pas au même rythme que les prix à la consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.