Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : avec la hausse des taux, l'apport personnel exigé n'en finit pas de grimper

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison

Avec l’envolée des taux de crédit, qui devraient dépasser la barre des 4% en septembre, les emprunteurs n’ont d’autre choix que de viser l’achat de biens moins spacieux. Ainsi que d’accroître leur apport personnel, qui a grimpé de plus de 60% en un an selon le réseau Century 21.

Le nombre de transactions immobilières chute en France. Sur un an, entre le premier semestre 2023 et les six premiers mois de 2022, il a en effet baissé de 13,7% pour les maisons et de 14,5% pour les appartements, rapporte le réseau Century 21. Quant au nombre de prêts accordés par les banques, il a logiquement baissé de 35,1% en niveau annuel glissant, d’après l'Observatoire Crédit Logement / CSA du mois de mai.

Si les Français semblent être de plus en plus nombreux à remettre leur projet immobilier à plus tard, ce n’est pourtant pas par désaffection pour la pierre, mais à cause d’une réduction de leur capacité d’emprunt. “Nous ne sommes pas face à un désamour de la population pour l'acquisition mais face à un désemparement des ménages devant des niveaux de prix trop élevés que les conditions de crédit ne permettent plus d'absorber”, a confirmé lundi Charles Marinakis, le président de Century 21, lors d’un point presse.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 2% de superficie en moins sur un an

Par conditions de crédit, Charles Marinakis fait notamment référence à la hausse des taux immobiliers depuis un an et demi, sous l’impulsion de la Banque centrale européenne (BCE). En effet, pour un prêt sur 20 ans, ils sont passés de 1% en janvier 2022 à 3,72% en moyenne en juin 2023. Et ils devraient dépasser la barre des 4%, toutes durées de prêt confondues, à la rentrée.

Dans ce contexte, les emprunteurs consentent à acheter moins grand. Selon les chiffres publiés par Century 21, en France, sur un an, la superficie des biens achetés a en moyenne diminué de près de 1,6% pour les maisons et de 1,9% pour les appartements. Par ailleurs, selon notre récente étude, les Français ont perdu en moyenne 25 m2 de superficie entre janvier 2020 et juin 2023.

+ 60% d’apport personnel sur un an

Pourtant, acheter moins grand ne suffit pas toujours. Car les établissements de crédit sont de plus en plus frileux pour prêter de l’argent. “Les banques disent aujourd'hui toute la même chose : le coût de la ressource est trop élevé et elles ne gagnent plus d'argent sur le crédit immobilier”, confiait récemment Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux.

Face aux exigences des banques, les candidats au crédit n’ont plus d’autre choix que d’accroître leur montant d’apport personnel, lorsqu’ils le peuvent. Au point que, selon Century 21, l’apport personnel des emprunteurs s’élève à 89 000 euros pour un bien de 257 497 euros. Ce qui représente 35% de sa valeur. Ainsi, entre les premiers semestres 2022 et 2023, l’apport personnel exigé a augmenté de plus de 60%, affirme encore le réseau d'agences immobilières.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 2% de baisse de prix des appartements sur un an

Dans ces conditions, et alors que l’inflation continue de stagner aux alentours des 5% sur un an, les aspirants propriétaires qui ne peuvent pas mettre autant d’apport personnel sur la table n’ont plus qu’à attendre une baisse des prix de l’immobilier. Si celle-ci a commencé à s’amorcer pour les appartements au premier semestre 2023, elle reste cependant timide : - 1,7 % sur douze mois en moyenne, pour atteindre 4 198 euros le mètre carré, selon les chiffres de Century 21. Les prix des maisons, de leur côté, continuent d’augmenter : + 0,9 % sur la même période.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.