Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les aides à la rénovation énergétique profitent-elles réellement à tout le monde ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

dossier immobilier

De nombreuses raisons incitent à améliorer la performance énergétique des habitations, mais les propriétaires se heurtent toujours aux difficultés d'accès aux aides et au problème du reste à charge.

Les mesures du CNR Logement visent ainsi à faciliter l'accès au logement pour tous les Français, avec un objectif de 200 000 rénovations performantes d'ici 2024. Cependant, les critères de rénovation performante et les modifications apportées aux aides ont des répercussions sur les projets individuels.

Quel taux pour votre projet ?

Des subventions en baisse

ImportantPour encourager les rénovations globales, les aides se concentrent progressivement sur les travaux multiples au détriment des « monogestes ».

Ainsi, MaPrimeRénov n'est plus octroyée pour l'achat d'une chaudière à gaz depuis janvier 2023. Les primes des Certificats d'Économie d'Énergie ont également diminué pour certains chantiers.

Ces changements visent à réorienter les aides vers les rénovations globales et à favoriser les ménages aux revenus modestes, au même titre que le maintien du PTZ.

Une diminution des chantiers de rénovation énergétique

Bien que les quotas des CEE aient été relevés, une grande partie des obligations sur quatre ans a déjà été réalisée, ce qui a entraîné une diminution des travaux isolés. Les primes CEE pour les rénovations globales ont aussi augmenté, mais cela a contribué à une baisse significative du nombre de chantiers de rénovation.

Les « monogestes » sont moins privilégiés à court terme et pourtant, ils permettent tout de même de réaliser des économies d'énergie immédiates, surtout pour les ménages aux moyens limités.

ImportantUne approche progressive et échelonnée pourrait donc être envisagée pour permettre aux propriétaires modestes de réaliser des rénovations sur le long terme.

Quel taux pour votre projet ?

Le reste à charge

Le principal obstacle des rénovations globales est le reste à charge, qui reste élevé pour de nombreux ménages modestes. Malgré l'augmentation des aides, les propriétaires doivent autofinancer ou contracter un prêt pour financer la part non couverte ; ceci peut représenter une somme considérable.

Par conséquent, les demandes d'aides émanent davantage des ménages aisés, créant ainsi un déséquilibre. Les données démontrent ainsi que les ménages aux revenus plus élevés bénéficient davantage des aides, tandis que les plus pauvres sont sous-représentés.

À retenir
  • Les mesures du CNR Logement visent 200 000 rénovations performantes, mais les évolutions des critères d’attribution des aides ont des conséquences sur les projets individuels.
  • Les travaux isolés diminuent, tandis que le reste à charge reste élevé pour les ménages modestes.
  • Les propriétaires aisés bénéficient davantage des aides, créant un déséquilibre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.