Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans l’immobilier pour loger un enfant étudiant : une décision avisée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

investissement immobilier

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) examine cette question à l’approche de la rentrée universitaire 2023, alors que le marché des logements étudiants est confronté à une pénurie croissante. Découvrez ses conclusions.

Location ou acquisition

La recherche d’un logement pour étudiant reste un défi majeur en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les parents et les étudiants doivent choisir entre la location et l’achat, en tenant compte des avantages spécifiques à chaque ville, du budget, de la durée des études et des aides potentielles.

L’investissement immobilier à l’examen

La FNAIM présente une étude basée sur des données récentes, analysant l’évolution du marché immobilier au fil des années.

Elle examine si l’investissement dans l’immobilier est rentable pour loger un enfant étudiant, malgré la hausse des taux d’intérêt.

Quel taux pour votre projet ?

Évaluer les coûts et les rendements

Les chiffres fournis par la FNAIM et l’observatoire des loyers Clameur permettent de comparer les rendements dans les 30 villes françaises ayant le plus d’étudiants.

Des dispositifs de défiscalisation, comme la loi Denormandie, peuvent être adaptés à la situation.

Anticiper la revente et les taux d’intérêt

ImportantLa FNAIM recommande d’évaluer les coûts de remboursement d’un crédit par rapport au loyer moyen dans différentes villes. Les taux de rendement, calculés en fonction du revenu locatif annuel et du prix d’acquisition, sont également à prendre en compte.

D’après toujours la fédération, il est important d’anticiper la revente et de considérer l’impact de la remontée des taux d’intérêt.

La location : une solution flexible

La location reste une option appréciée pour loger un enfant étudiant, en particulier avec la hausse des prix immobiliers et des taux d’intérêt.

Dans certaines villes, les loyers demeurent stables et des aides financières, telles que l’APL et l’ALS, peuvent aider à réduire le coût du loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Les aides financières et les critères de choix

La FNAIM conseille :

  • d’anticiper la recherche d’un logement étudiant ;
  • de se déplacer pour évaluer la localisation idéale en fonction des besoins ;
  • de prendre en compte les coûts énergétiques, les charges locatives et les travaux futurs.

Les aides financières doivent être considérées, ainsi que les critères de choix spécifiques à chaque situation.

À retenir
  • La FNAIM étudie l’opportunité d’investir dans l’immobilier pour loger un étudiant en raison de la pénurie croissante de logements étudiants.
  • Le choix entre la location et l’achat doit être considéré en tenant compte des avantages spécifiques à chaque ville, du budget, de la durée des études et des aides potentielles.
  • La fédération recommande d’évaluer les coûts et les rendements, notamment en utilisant des dispositifs de défiscalisation, et d’anticiper la revente et l’impact d’une éventuelle remontée des taux d’intérêt.
  • La location reste une option flexible, soutenue par des aides financières comme l’APL et l’ALS dans certaines villes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.