Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les prix commencent à baisser, mais certaines villes résistent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immbobilière

En France, sur les trois derniers mois, les prix des maisons et appartements neufs reculent, tandis que dans l’ancien les prix stagnent. Mais ces chiffres cachent des disparités selon les différentes villes de l'hexagone. Décryptage.

Elle était attendue. Dans un contexte où l’accès au crédit immobilier est toujours compliqué pour bon nombre d’emprunteurs, la baisse des prix intervient enfin. Mais pas partout, ni pour n’importe quel type de bien.

L’existence d’un clivage entre la région parisienne et le reste de l’hexagone

Selon le baromètre LPI – iad du mois de juin, en Ile-de-France, la baisse des prix des appartements anciens concerne plus de la moitié (66 %) des villes de plus de 40 000 habitants, contre seulement 19 % dans les régions. Cette baisse des prix franciliens concerne majoritairement des villes où les prix ont atteint des sommets. C’est-à-dire celles où les prix dépassent les 5 000 €/m².

A Paris par exemple, sur un an, les prix des appartements anciens ont baissé de 1,9%, pour s’établir en moyenne à 11 354 euros/m2. En revanche, dans les villes les moins chères d’Ile-de-France, les prix des appartements anciens ont progressé de 1,6 % en moyenne sur un an.

Si globalement, les prix des appartements anciens reculent en Ile-de-France, en revanche, la majorité des grandes métropoles en régions affichent des augmentations sur un an : + 0,7% à Grenoble, + 1% à Rennes et à Lille, + 2,3% à Toulouse, + 8,7% à Marseille, + 8,8% à Nice, et même jusqu’à + 10,8% au Havre. Ainsi, “en Province, les augmentations se constatent toujours dans 81 % des villes”, souligne Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI. Ce qui renforce le clivage entre l’Ile-de-France et les régions.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix du neuf en baisse depuis 3 mois

Qu’en-est-il des prix sur l’ensemble du pays ? Selon le baromètre, les prix des appartements anciens augmentent de 1,9% sur un an, pour s’établir à 3 988 euros/m2, contre 2 765 euros pour les maisons anciennes. Toutefois, ces dernières font l’objet d’une forte demande. Ainsi, leur prix progresse de 4,2% sur un an.

Dans le neuf, cette progression s’élève même à 9,5% sur un an pour les maisons, bien que depuis trois mois, les prix stagnent, en raison d’un recul des ventes “qui ressemble maintenant à un effondrement du marché”, souligne le baromètre.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.