Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le durcissement des sanctions contre les occupants illicites de logements divise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés d'appartement

Le Parlement prévoit de sanctionner plus sévèrement les squatteurs et les locataires qui ne s’acquittent pas de leur dû en temps et en heure. La loi concernant la protection des logements contre l’occupation illicite a été votée définitivement à l’issue d’une seconde lecture à la Chambre haute. Pour autant, le texte a rencontré de fortes oppositions par la gauche et les associations de défense des locataires et de lutte contre le mal-logement.

La loi punit plus sévèrement l’occupation illicite de logements

Dans le détail,

Important Les squatteurs d’un logement risquent désormais trois ans de prison, assortie d’une amende de 45 000 euros.

Les mêmes sanctions s’appliquent pour les marchands de sommeil qui se font passer pour les propriétaires du logement et organisent des squats. Quant à la peine encourue pour incitation au squat par propagande ou publicité, elle consiste en une amende de 3 750 euros.

Si le local concerné n’est pas une habitation, les occupants illicites s’exposent à deux ans d’emprisonnement, et à 30 000 euros d’amende. Ce point est particulièrement sensible pour les opposants à la loi, qui dénoncent une « criminalisation des sans-abri ».

La nouvelle loi limite en outre à deux mois le délai pour les locataires ayant fait l’objet d’un commandement régulier de quitter les lieux par décision de justice définitive et exécutoire pour s’exécuter. À défaut, ces derniers s’exposent à une amende de 7 500 euros. Néanmoins, les personnes ayant obtenu une extension de ce délai par un juge, ainsi que les locataires de logement appartenant à un bailleur social ou à une personne morale de droit public, sont exclus du champ d’application de cet article.

Important Enfin, les contrats de bail pourront inclure systématiquement une « clause de résiliation de plein droit », qui permet aux propriétaires de lancer une procédure en cas de loyers impayés, sans passer par les tribunaux.

Ces derniers gagneraient ainsi jusqu’à 8 semaines par rapport à la voie normale. Le locataire a néanmoins la possibilité de saisir le juge pour négocier un délai de paiement d’un an au maximum (au lieu de trois auparavant). Par ailleurs, la loi intègre des dispositions visant à prévenir les expulsions locatives.

Quel taux pour votre projet ?

Un texte qui divise les défenseurs des propriétaires et ceux des locataires

Adoptée par 248 voix contre 91 au Sénat, la loi devrait rassurer les particuliers désireux de se lancer dans un investissement locatif, mais qui craignent ce type de désagrément. Pour l’élu de la majorité Guillaume Kasbarian, porteur du texte, avec Aurore Bergé, elle

Répond à la détresse de propriétaires victimes de squatteurs ou de locataires qui accumulent les impayés de loyer depuis des années.

Guillaume Kasbarian

Pour sa part, le ministre de la Justice soutient le texte qui, selon lui,

Préserve mieux les intérêts des propriétaires sans nuire aux droits des locataires qui respectent leurs engagements.

Les protestations de la classe politique de gauche et des associations de défense des locataires et de lutte contre le mal-logement n’ont donc pas porté leurs fruits. Car plusieurs actions ont été menées pour empêcher sa validation. Le groupe CCRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) a réclamé en vain une motion de rejet en bloc du texte. Ensuite, à l’appel de l’association Droit au logement (DAL), des militants s’étaient rassemblés devant le Sénat. Selon le Secours catholique, dont les propos ont été repris par le sénateur écologiste Guy Benarroche,

Cette mesure pourrait multiplier par deux le nombre de personnes sans domicile.

Les associations redoutent par ailleurs une

Dégradation de la situation financière et sociale des locataires de bonne foi qui font face à des difficultés temporaires.
A retenir
  • Le Parlement a adopté une nouvelle loi qui prévoit des sanctions plus sévères sous forme de peines d’emprisonnement et d’amendes pour les squatteurs et les locataires en défaut de paiement.
  • Cependant, le texte a suscité une forte opposition de la part de la gauche et des associations de défense des locataires et de lutte contre le mal-logement.
  • Ces associations craignent notamment une détérioration de la situation financière et sociale des locataires de bonne foi en difficulté temporaire.
  • La loi prévoit néanmoins des dispositions pour permettre le maintien des locataires dans les lieux sous conditions, et pour prévenir les expulsions locatives.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.