Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix de l’immobilier ne s’effondreront pas même si des ajustements à la baisse sont à prévoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

loupe et maison miniature

Alors que certains experts prédisent un effondrement des prix de l’immobilier, Maël Bernier, notre directrice de la communication, soutient que ces prévisions sont exagérées. Les différences de marché entre les grandes métropoles et les villes moyennes ainsi que la loi de l’offre et de la demande expliquent en partie cette tendance.

Des ajustements hétérogènes

Si certains biens peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur valeur, d’autres continueront à attirer les acheteurs, en particulier les propriétés off-market.

ImportantLes fluctuations du marché restent les principaux facteurs influençant les prix de l’immobilier, mais les ajustements seront très inégaux selon les territoires et les types de biens.

Quel taux pour votre projet ?

La sécurité des taux fixes

Les emprunteurs français bénéficient de taux fixes qui les protègent contre l’inflation. Contrairement à d’autres pays européens où les taux variables ou semi-variables sont courants, les détenteurs de crédit immobilier en France ne subissent pas les hausses de taux et ne risquent pas d’être contraints de vendre leur bien pour rembourser leur prêt.

Moins de transactions de confort, mais moins de vendeurs

Au cours des quatre dernières années, plus d’un million de transactions immobilières ont été enregistrées en France. Grâce à des taux d’emprunt avantageux, bon nombre d’acheteurs ont pu accéder à la propriété de leurs rêves.

Cependant, avec l’envolée des taux, ces mêmes acheteurs n’ont aucun intérêt à revendre leur bien pour en acquérir un autre. Cela explique en partie pourquoi le nombre de biens disponibles sur le marché est en baisse.

En effet, seules des contraintes financières ou familiales peuvent pousser les propriétaires à vendre leur propriété.

La résilience des prix de l’immobilier

Malgré les prévisions de baisse des prix de l’immobilier, Maël Bernier affirme qu’un effondrement ne se produira pas. Bien que certains ajustements puissent survenir, leur caractère hétérogène les rend difficilement prévisibles.

Les grandes métropoles connaissent un ralentissement de leur croissance, tandis que les villes moyennes restent stables après plusieurs années de hausses rapides induites par la pandémie de Covid-19 et les changements de modes de vie.

Quel taux pour votre projet ?

L’effet de l’épargne sur les prix

Ces dernières années, de nombreux Français ont pu épargner et peuvent donc financer leur achat en partie en cash, limitant ainsi le recours massif au crédit.

Cette catégorie d’acheteurs potentiels réduit encore le nombre de biens mis en vente. Ce qui contribue à la stabilité des prix.

A retenir
  • Maël Bernier, notre directrice de la communication, prédit une baisse modérée des prix de l’immobilier en 2023, comprise entre -2 % et -5 %.
  • Elle estime que la loi de l’offre et de la demande, la protection des taux fixes, le nombre réduit de transactions de confort ainsi que l’amortisseur de l’épargne limiteront la chute des prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.