Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment les plafonds légaux brident-ils le pouvoir d’achat des Français ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

D’après une étude menée par MoneyVox, les plafonds réglementaires sur les livrets d’épargne et les niches fiscales n’ont pas été actualisés depuis de nombreuses années. Cette stagnation a eu des répercussions non négligeables sur le pouvoir d’achat des Français, qui se trouve de surcroît affecté par l’inflation croissante.

Des plafonnements légaux obsolètes

Les plafonnements légaux sur les livrets réglementés et les plafonds maximaux des niches fiscales n’ont pas été réévalués depuis des années,

Souligne d’emblée MoneyVox dans son étude.

ImportantCette situation entraîne une perte significative de pouvoir d’achat pour les Français, accentuée par l’envolée des prix et des taux d’intérêt.

Chaque année, des sommes considérables allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros échappent aux Français, souvent sans qu’ils en aient conscience.

Pendant ce temps, l’inflation ne cesse d’augmenter, atteignant 5,2 % en 2022 et estimée à 5,4 % pour cette année, selon les projections de la Banque de France.

Cela signifie que les avantages perçus par les Français grâce à leurs placements s’amoindrissent peu à peu. Le plafond du livret A, par exemple, est resté bloqué à 22 950 euros depuis 2013. Quant aux assurances-vie de plus de huit ans, le montant maximum de gains retirables sans être soumis à l’impôt a été fixé à 4 600 euros en 1997.

Bien que le gel des plafonds légaux puisse sembler insignifiant lorsque l’inflation reste modérée (1 % ou 2 % par an), la situation actuelle est bien différente.

En effet, l’inflation cumulée de 10 % en deux ans rend la situation préoccupante,

Maxime Chipoy

Comme l’a souligné Maxime Chipoy, expert en épargne. Un avis partagé par de nombreux professionnels du secteur, dont des courtiers immobiliers.

La question est maintenant de savoir par où commencer pour mettre à jour ces plafonds légaux, car certaines limites ont un impact plus important sur certains groupes de population que d’autres.

Quel taux pour votre projet ?

Priorité au Livret d’épargne populaire (LEP)

Alors que l’inflation grignote le pouvoir d’achat, il est temps de revoir les plafonds des produits d’épargne réglementés en France.

Selon Maxime Chipoy,

Il est urgent de rehausser le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), qui n’a pas bougé depuis 2002 et est fixé à 7 700 euros.

Maxime Chipoy

Le LEP est un produit réservé aux 18 millions de Français les moins aisés, avec un taux de rémunération à 6,1 % depuis février 2023.

ImportantLes plus modestes sont les plus touchés par la baisse du pouvoir d’achat et une augmentation du plafond à environ 10 400 euros, tenant compte de l’inflation depuis la dernière réévaluation, serait une mesure juste et équitable.

Les niches fiscales : une faveur pour les plus aisés

Les ménages les plus riches sont les premiers utilisateurs des niches fiscales, mais depuis 2013, le total des avantages fiscaux ne peut pas procurer une réduction d’impôts supérieure à 10 000 euros.

Les exceptions telles que les dons aux œuvres, Pinel et Girardin permettent cependant de dépasser ce plafond.

Si les pouvoirs publics montrent peu d’empressement à vouloir modifier ces plafonds, l’abattement sur les droits de succession entre parents et enfants pourrait être le premier à bénéficier d’une révision.

À retenir
  • Les plafonds légaux sur les livrets d’épargne et les niches fiscales en France n’ont pas été actualisés depuis de nombreuses années, entraînant une perte significative de pouvoir d’achat pour les Français, qui est accentuée par l’inflation croissante.
  • Les experts suggèrent de rehausser le plafond du Livret d’épargne populaire pour les moins aisés et de réviser les niches fiscales qui profitent aux plus riches.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.